Le gouvernement du Québec souhaite appuyer les Premières Nations et les Inuit dans leurs efforts de valorisation, de promotion et de protection des langues autochtones. Il a conscience que les communautés sont les premières responsables de la protection de leurs langues, mais il désire toutefois y apporter sa contribution. Il a donc décidé de consulter les communautés et les organisations autochtones ainsi que les membres de la société civile pour discuter des moyens concrets à prendre pour soutenir, à long terme, les Premières Nations et les Inuit dans leur volonté de garder leurs langues vivantes.
Une première rencontre virtuelle avec les élus autochtones a eu lieu le 28 mars dernier. Elle a été présidée par le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. Elle a réuni des chefs et des représentantes et représentants politiques autochtones, qui ont pu faire part aux ministres de leurs préoccupations.
Pour faire suite à cette rencontre, quatre consultations publiques d’une demi-journée, soit de 9 h à 12 h, sont prévues :
- le 1er mai à Val-d’Or, à l’hôtel Forestel (1001, 3e Avenue Est);
- le 12 mai à Uashat, à l’hôtel Quality Inn (1009, boulevard Laure);
- le 26 mai à Montréal, à l’hôtel Bonaventure (900, rue De La Gauchetière Ouest). Cette consultation sera suivie d’une conférence sur les langues autochtones en après-midi;
- le 16 juin à Kuujjuaq, au 1610, rue Akianut.
Les consultations publiques sont ouvertes à toutes et tous. Au plaisir de vous y entendre!