QUÉBEC, le 27 janv. 2022 /CNW Telbec/ - Pour conclure leur caucus de la rentrée parlementaire, les porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé, ont présenté trois propositions pour permettre aux Québécois et aux Québécoises de faire face au coût de la vie tout en préservant leur qualité de vie.

« Il y a une autre vague qui frappe de plein fouet les familles du Québec: la crise du coût de la vie. La CAQ devrait passer moins de temps à réseauter avec messieurs Bettman et Bronfman, et plus de temps à se brancher sur les réels besoins de tous les Québécois et Québécoises. Avec la hausse caquiste des tarifs d'Hydro, la montée fulgurante du coût des loyers et la facture d'épicerie qui ne cesse d'augmenter, de plus en plus de personnes sont prises à la gorge et doivent faire des choix déchirants pour arriver à la fin du mois. Je suis profondément inquiète de l'aveuglement de la CAQ face aux conséquences de la crise du coût de la vie sur la population », affirme Manon Massé.

Québec solidaire propose trois mesures concrètes pour contrer les impacts de la hausse du coût de la vie:

  • Gel temporaire des loyers ; Québec solidaire propose de geler le coût des loyers cette année. Avec la CAQ, les propriétaires ont eu une baisse de leur compte de taxes, alors que les locataires, eux, ont eu des augmentations de loyer record. L'Ontario a gelé les loyers pour l'année 2021, il est temps de le faire aussi.
  • Annulation de la hausse de tarifs d'Hydro-Québec ; L'augmentation des tarifs d'Hydro-Québec de la CAQ a un impact direct sur les foyers québécois. C'est une mesure qui permettrait de réduire chaque mois la colonne des dépenses des Québécois.
  • Hausse du salaire minimum à 18$/heure ; Québec solidaire propose un salaire minimum viable de 18$ l'heure pour permettre aux familles de choisir leur qualité de vie, de mettre des produits frais dans le frigo et de participer à l'économie locale.

« La CAQ avait promis d'être le gouvernement des familles, aujourd'hui, beaucoup de celles-ci vivent plus de pression que jamais. Le portefeuille se vide et les banques alimentaires sont pleines. La crise du coût de la vie, ça prive les gens de temps avec leurs proches, ça prive les gens de leurs loisirs et des moments qui leur permettent de souffler un peu.  Québec solidaire veut redonner ce temps de qualité aux Québécois. Vous allez nous entendre en parler toute la session. On est solidaire les uns des autres face à la pandémie; on mérite un gouvernement solidaire du peuple québécois face au coût de la vie », ajoute Gabriel Nadeau-Dubois.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2022/27/c0561.html

Dernière mise à jour : 27 janvier 2022