Afin de soutenir l’alimentation locale au bénéfice des consommateurs, de même que pour augmenter l’autonomie alimentaire du Québec, le gouvernement met en œuvre la Stratégie de croissance des serres 20202025. À terme, cette stratégie permettra de doubler le volume de la culture des fruits et des légumes en serre en misant sur des sources d’énergie renouvelables reconnues pour leur faible empreinte environnementale.

Pour soutenir le développement des entreprises serricoles, certaines mesures sont instaurées dès 2020-2021 :

Un appel à projets pour une chaire de recherche ou d’enseignement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est prévu en vue de stimuler le développement de la recherche de pointe et de l’offre de formation pour une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Enfin, un appel de projets de recherche particulier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. visant à concevoir des solutions technologiques appropriées à l’industrie serricole sera lancé. Il permettra notamment de mobiliser les organismes de recherche, les entreprises d’ingénierie et les fabricants d’équipement, tout en stimulant les partenariats.

La Stratégie contribuera à l’atteinte de la cible d’augmenter de 10 milliards de dollars le contenu québécois dans les produits bioalimentaires achetés au Québec prévue dans la Politique bioalimentaire 2018-2025 — Alimenter notre monde.

Lire le communiqué de presse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 13 janvier 2021