QUÉBEC, le 7 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, a participé, le mercredi 6 septembre, au lancement de la 15e journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, qui aura lieu le dimanche 10 septembre. Cette journée de rencontre permettra de mettre en valeur les produits locaux de chaque région du Québec, ainsi que le savoir-faire des producteurs québécois.

Le ministre en a fait l'annonce en précisant que cette journée de rapprochement entre les consommateurs et les producteurs est en lien direct avec la mission du Ministère, qui est de favoriser la prospérité du secteur bioalimentaire québécois. C'est également l'occasion de rapprocher l'agriculture des citadins et de mettre en lumière l'origine de leurs aliments, de la terre à l'assiette.

Citation :

« La journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec connaît, depuis 15 ans, un vif succès. Activité destinée au public avant tout, elle attire majoritairement les familles avec de jeunes enfants. Plus les enfants sont sensibilisés aux avantages de l'agriculture locale, plus ils favoriseront les achats locaux une fois adultes. Les consommateurs apprécient ce rapprochement avec les producteurs agricoles et sont très curieux d'en savoir plus sur ce qu'ils consomment, en plus de s'informer sur les meilleures pratiques dans l'agriculture. Le Ministère est fier de s'associer à cette journée de découvertes. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants :

  • Des représentants du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) seront présents dans certaines des fermes participantes. Ils proposeront notamment aux visiteurs de se rendre sur le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/savourez pour y découvrir les produits propres à chaque région du Québec.
  • Au stade olympique de Montréal, en plus de développer le thème Savourez votre région, les représentants du MAPAQ échangeront avec les visiteurs sur leurs préoccupations, questions, idées et suggestions à propos du secteur bioalimentaire, en vue d'alimenter les réflexions lors de la tenue du Sommet sur l'alimentation, qui aura lieu en novembre prochain.
  • En 2016, plus de 144 000 personnes ont participé à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.
  • Le MAPAQ accorde à l'Union des producteurs agricoles (UPA) une somme de 30 000 $ pour la tenue de cette journée.
  • La Financière agricole du Québec octroie à l'UPA une somme de 15 500 $ pour les mêmes fins.

Liens connexes :

Portes ouvertes sur les fermes du Québec :
portesouvertes.upa.qc.ca

Savourez votre région :
www.mapaq.gouv.qc.ca/savourez

Espace consommateurs du Somment sur l'alimentation :
sommetalimqc.gouv.qc.ca/espace-consommateurs

Twitter
Instagram
LinkedIn
YouTube

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/07/c6989.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2020