MONTRÉAL, le 25 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec réitère et poursuit ses engagements pour favoriser la francisation des personnes immigrantes et déploie de nouveaux efforts de promotion afin d'attirer un nombre toujours plus grand de participants dans les cours de français.

Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) lance aujourd'hui un appel de projets auprès de ses partenaires en francisation du milieu communautaire qui offrent des cours à temps partiel. Avec leur connaissance approfondie du terrain et leur relation de proximité avec les différentes clientèles immigrantes, ils sont des alliés naturels pour aider à promouvoir l'apprentissage du français. Ces partenaires sont sollicités dans le but de présenter des projets novateurs visant à inciter les clientèles peu jointes par les services de francisation du Ministère à suivre des cours de français à temps partiel. Les projets proposés pourraient, par exemple, inclure des activités de recrutement de nouveaux élèves issus de communautés ethnoculturelles spécifiques.

À ces efforts de promotion s'ajoute une nouvelle phase de la campagne de promotion des services de francisation Apprendre le français, c'est gratuit et c'est gagnant!, qui sera lancée dans les prochains jours. La campagne, déployée pour la première fois l'an dernier, misera à nouveau sur le marketing direct et sur une stratégie terrain pour joindre le plus grand nombre de personnes admissibles aux cours de français du MIDI.

Rappelons aussi l'entrée en vigueur de différentes mesures pour favoriser la participation aux cours de français à temps complet :

  • une bonification de l'allocation de participation aux cours de français à temps complet, pour atteindre 140 $ par semaine;
  • une allocation de transport étendue à toute la clientèle des cours à temps complet;
  • la mise en ligne d'un nouveau formulaire qui simplifie et facilite l'inscription aux cours de français à temps complet.

Citation

« Toutes ces mesures sont des exemples de l'engagement du gouvernement à faire une promotion vigoureuse de la francisation, de manière à ce que les personnes immigrantes soient mieux préparées à intégrer, en français et à la hauteur de leurs compétences, le marché du travail et à participer à la société en général. Tout ce travail, nous le faisons en collaboration avec nos partenaires présents sur le terrain, qui connaissent bien la réalité vécue par les personnes immigrantes, ainsi que les défis liés à la francisation. »

Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Faits saillants

  • Le MIDI lance un appel de projets auprès de ses partenaires en francisation du milieu communautaire afin de rejoindre les clientèles qui s'inscrivent le moins aux cours de français. Un budget de 200 000 $ pour cet appel d'offres a été prévu dans la planification budgétaire 2017-2018 de la Stratégie d'action Ensemble, nous sommes le Québec.
  • La réalisation de cet appel de projets répond aux objectifs de la Stratégie d'action Ensemble, nous sommes le Québec, notamment pour faire connaître l'offre de francisation.
  • Pour une deuxième année consécutive, la campagne Apprendre le français, c'est gratuit et c'est gagnant! sera déployée afin de promouvoir l'importance d'apprendre le français et de mettre en valeur l'offre de services en francisation du MIDI.

Lien connexe

Site de la campagne Apprendre le français, c'est gratuit et c'est gagnant! : www.LeSuccesParleFrancais.gouv.qc.ca.

 

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Dernière mise à jour : 24 septembre 2020