Les PME issues de l’ensemble des secteurs d’activité et des régions du Québec pourront profiter de nouvelles initiatives afin d’être davantage soutenues et accompagnées à travers la relance économique.

Programme Impulsion PME

Ce programme viendra appuyer l’amorçage et le développement de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance dans toutes les régions. Il sera administré par Investissement Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars pour les deux prochaines années.

L’aide accordée comprendra principalement des prêts convertibles selon un ratio d’appariement d’un dollar pour un dollar provenant d’investisseurs reconnus et privés.

En savoir plus sur le programme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Accès entreprise Québec

Coordonné par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le réseau Accès entreprise Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un service d’accompagnement offert par les municipalités régionales de comté (MRC) aux entrepreneurs de toutes les régions du Québec. Il vise à accélérer le développement économique local et à s’assurer que les entreprises ont accès à du soutien ainsi qu’à du capital de croissance et d’investissement.

Les ministres Lucie Lecours et Marie-Eve Proulx effectueront prochainement une tournée régionale afin d’en faire la promotion. Elles mettront de l’avant les rôles du réseau et d’Investissement Québec régional, en plus de présenter les ressources ainsi que les services d’accompagnement proposés aux PME.

Les conseillers en développement économique des MRC ou de leur organisme de développement économique qui participeront à la réussite d’Accès entreprise Québec en accompagnant les entreprises auront accès à des outils et à des activités de maillage et de développement des compétences. À cet effet, des aides financières totalisant près de 2,7 millions de dollars ont été accordées à :

Dernière mise à jour : 26 avril 2021