MONTRÉAL, le 19 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse annonce aujourd'hui que la Consultation sur la discrimination systémique et le racisme amorce ses travaux et a dévoilé le nom des organismes qui mèneront les consultations locales.

Cette consultation, chapeautée par la Commission appuyée par des experts, comporte divers volets qui permettront la participation du public, des organisations de la société civile.

Dans un premier temps, des consultations locales se tiendront au courant du mois d'octobre et par la suite, seront réalisées par 31 organismes régionaux à travers le Québec (voir liste en annexe). Ces consultations locales permettront de recueillir les témoignages de citoyens et citoyennes qui ont vécu de la discrimination ou du racisme, ou encore des personnes qui souhaitent proposer des pistes de solution.

De plus, un site Web sera mis en ligne en octobre prochain : ainsi les citoyens et les citoyennes intéressés pourront déposer un mémoire ou simplement remplir un questionnaire en ligne.

Parallèlement, la Commission procèdera prochainement à la nomination de cinq (5) experts indépendants qui seront responsables de diriger quatre (4) équipes de travail sur les aspects suivants :

  • Emploi et travail
  • Éducation, santé, services sociaux et logement
  • Justice et sécurité publique
  • Culture et médias

La Commission s'assure ainsi de la contribution d'experts indépendants et vise à ce que tous les aspects de la discrimination et les mécanismes existant pour contrer le racisme, soient analysés par le groupe d'experts.

En novembre, un forum public réunira des spécialistes et des représentants de tous les secteurs et des personnes représentant les organismes intéressés. Alimenté par les travaux des groupes de travail, le forum permettra de dresser un état de la situation, de partager des connaissances et de recueillir des propositions concrètes en vue de combattre la discrimination systémique et le racisme.

L'analyse par la Commission des résultats du forum servira d'ancrage pour la rédaction du rapport final lequel sera transmis avec les recommandations des Commissaires de la CDPDJ au gouvernement du Québec, prévue à l'hiver 2018.

La Commission entend bien respecter les personnes qui auront choisi de s'exprimer en privé devant l'organisme de leur région. Par ailleurs, les organismes pourront organiser des évènements publics tels que des journées de réflexion ou des ateliers.

La Commission offre ainsi un processus indépendant et à la fois ouvert à l'ensemble des citoyennes et citoyens du Québec qui désirent participer au processus.

Annexe

Liste des organismes retenus :

Capitale-Nationale
Centre R.I.R.E. 2000
Conseil panafricain de Québec (COPAQ)

Centre-du-Québec
Regroupement interculturel de Drummond

Chaudières-Appalaches
Alpha Bellechasse
Carrefour jeunesse emploi Beauce Nord
Le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes et leurs familles

Côte-Nord
Centre Émersion (Manicouagan)

Estrie
Actions Interculturelles de Développement et d'Éducation (AIDE)

Laval
Centre lavallois pour l'intégration et la cohésion sociale
Fédération des Canadiens musulmans

Lanaudière
Centre communautaire Essalam

Laurentides
Le COFFRET

Mauricie
Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières

Montréal
À deux mains
Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal
Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux
Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce
Centre Communautaire des Femmes Sud-Asiatiques
Centre consultatif des relations juives et israéliennes
Centre d'aide aux familles latino-américaines
Centre social d'aide aux immigrants
Conseil québécois LGBT
Diversité artistique Montréal
Forum Musulman Canadien
La Ligue des Noirs du Québec
Le centre des organismes communautaires
Parole d'excluEs
Réseau d'action pour l'égalité des femmes immigrées et racisées du Québec

Montérégie
Forum-2020

Outaouais
Association des femmes immigrantes de l'Outaouais

Saguenay-Lac-Saint-Jean
Centre des travailleurs immigrants (CTI), section Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l'intérêt de l'enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l'application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

Source :
Meissoon Azzaria
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 210
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Google+

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/19/c4349.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2020