QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - À la suite d'un événement survenu à Val-Bélair cette nuit, certaines affirmations erronées ont circulé quant au délai d'intervention des services préhospitaliers d'urgence. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, souhaite rectifier les faits.

Contrairement à ce qui a été affirmé par les techniciens ambulanciers paramédics, il y avait quatre  ambulances disponibles au cours de cette intervention, et non deux. Celles-ci se positionnent de manière dynamique afin de couvrir de façon optimale l'ensemble du secteur de Québec métropolitain et d'intervenir le plus rapidement possible sur tout le territoire, en fonction des affectations de véhicules ambulanciers découlant des priorités déterminées par les renseignements reçus par le Centre de communication santé des Capitales.

L'appel reçu à 1 h 26 par le Centre 911 santé a d'abord été classé comme un cas de priorité 3 (P3), et une ambulance s'est immédiatement mise en route. À 1 h 34, l'appel a par la suite été classé priorité 1 (P1), après un arrêt cardio-respiratoire du patient. Les techniciens ambulanciers paramédics sont arrivés sur les lieux à l'intérieur d'un délai de cinq minutes suivant ce nouveau classement, c'est-à-dire à 1 h 39. Le temps de réponse en fonction du classement P1 a été de cinq minutes, soit dans les normes.

Il est dommage que certaines situations soient rapportées de manière à discréditer l'organisation des services ou à inquiéter la population. La sécurité des gens est notre priorité.

Rappelons que les techniciens ambulanciers paramédics sont présentement en moyens de pression.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/17/c6494.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 17 novembre 2017