Le Tribunal administratif du travail ordonne aux infirmières de l'Urgence de l'Hôpital du Suroît de s'abstenir de participer à toute cessation concertée de travail

MONTRÉAL, le 10 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest a transmis, la nuit dernière, une demande d'intervention alléguant que sept infirmières travaillant à l'Urgence de l'Hôpital du Suroît refusaient de fournir leur prestation de travail usuelle.

Après avoir entendu les observations des parties lors d'une audience tenue aujourd'hui, le Tribunal déclare que le refus concerté des infirmières de fournir leur prestation de travail usuelle lors du quart de nuit du 10 septembre 2020 constitue un moyen de pression illégal. Le Tribunal considère que le conflit découlant d'un nombre insuffisant d'infirmières sur le quart de travail de nuit du 10 septembre est un conflit entre les parties, qui survient en dehors de l'exercice légal du droit de grève.

Le Tribunal ordonne aux infirmières de l'Urgence de l'Hôpital du Suroît, membres de la FIQ - Syndicat des professionnelles en soins de Montérégie-Ouest, de cesser immédiatement de refuser de façon concertée de fournir leur prestation normale de travail et de s'abstenir de participer à toute cessation concertée de travail qui prive ou serait susceptible de priver le public d'un service auquel il a droit. Dans sa décision, le Tribunal demande aux parties de se rencontrer dans les plus brefs délais afin de trouver une solution au problème de manque de personnel.

Enfin, le Tribunal autorise le dépôt de sa décision au greffe de la Cour supérieure du district de Montréal. Il rappelle aux parties que ce dépôt confère à l'ordonnance le même effet que s'il s'agissait d'un jugement de la Cour. Le défaut de s'y conformer peut être sanctionné par une procédure d'outrage au Tribunal.

La décision du Tribunal administratif du travail est disponible sur son site Web.

Suivez le Tribunal sur Twitter.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2020/10/c0734.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 9 mars 2021