MONTRÉAL, le 9 août 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a tenu un point de presse administratif ce matin afin de faire une mise à jour opérationnelle concernant l'accueil des demandeurs d'asile qui traversent la frontière canadienne. Il a réaffirmé que tous les partenaires impliqués travaillent de concert, afin d'assurer l'accueil, l'hébergement et les soins de première nécessité aux demandeurs d'asile sur le territoire québécois.

Afin que la gestion de l'opération soit faite de façon efficace, plusieurs comités interministériels ont été mis en place pour coordonner les actions sur le terrain de façon continue. Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) chapeaute la coordination interministérielle tout en respectant les responsabilités propres à chacun des ministères impliqués. Des points de presse ponctuels seront d'ailleurs tenus lorsque nécessaire par le gouvernement du Québec afin que la population puisse avoir accès à l'information la plus juste possible au fur et à mesure que la situation évolue.

Le MIDI tient à confirmer, pour sa part, une augmentation des ressources nécessaires pour s'assurer que les demandeurs d'asile aient accès à des logements permanents le plus rapidement possible. Cette mesure permettra de libérer des places plus rapidement en hébergement temporaire pour les nouveaux arrivants.

De son côté, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS), responsable du Programme d'accueil et d'intégration des demandeurs d'asile (PRAIDA), a sollicité l'aide de ses partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, notamment en ce qui concerne les infirmières et les travailleurs sociaux, pour mieux répondre aux besoins des arrivants. Les demandeurs d'asile qui arrivent, dont le nombre s'élève à environ 250 personnes chaque jour, ont ainsi accès à des services médicaux, psychosociaux et d'hébergement temporaire dans les meilleures conditions. Grâce à ses décennies d'expérience avec le PRAIDA, le CIUSSS dispose d'experts aguerris qui sont capables de gérer des volumes de demandes élevés en maintenant les plus hauts standards de qualité de service, et qui sont à même de contribuer à la sécurité et au bien-être de ces personnes vulnérables.

Afin de répondre à l'augmentation des demandes d'aide financière de dernier recours de la part de demandeurs d'asile, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale a mis en place des procédures pour assurer un traitement adéquat. Pour ce faire, des effectifs ont été redéployés au Centre spécialisé des demandeurs d'asile, des garants défaillants et des services aux parrainés. Un traitement rapide et efficace est assuré.

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) travaille de concert avec ses différents partenaires du réseau scolaire pour préparer la rentrée scolaire des jeunes migrants, considérant que l'instruction publique est obligatoire au Québec à partir de 6 ans. Tout comme il le fait en cours d'année, le MEES soutiendra les commissions scolaires dans leur effort pour accueillir les nouveaux arrivants, faciliter leur intégration et leur offrir une éducation de qualité.

Liens connexes :

MIDI : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/demandeursdasile

MEDIA / PRAIDA : http://www.ciusss-centreouestmtl.gouv.qc.ca/en/ciusss-west-central-montreal/media/praida-2017/

PRAIDA : https://www.csssdelamontagne.qc.ca/en/care-and-services/asylum-seekers/

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2017/09/c2822.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2020