QUÉBEC, le 28 août 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 67 500 $ pour la réalisation d'un projet évalué à 122 715 $ et visant à encadrer cinq entreprises manufacturières lors de leur planification stratégique des trois prochaines années.

C'est ce qu'ont annoncé la vice‑première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard.

L'aide financière est accordée dans le cadre de Focus StratégieMD, une démarche d'accompagnement élaborée par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) pour favoriser de meilleures pratiques d'affaires au sein des entreprises. Celle-ci comporte trois phases, soit celle du diagnostic interne, de l'orientation stratégique et de la planification des actions au cours des trois années à venir. Les entreprises qui bénéficieront de ce soutien sont : Radiateur JMT, Les aciers JP, Mécanique Concept MB, Fourrures Grenier et la Ferme Lunick.

Citations :

« Ce projet cadre parfaitement avec l'orientation de notre gouvernement visant à soutenir le développement des entreprises en région et la compétitivité, face au défi de la mondialisation, de celles qui innovent ou exportent. Notre croissance économique passe assurément par la réalisation de projets structurants et porteurs comme celui annoncé aujourd'hui. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le gouvernement du Québec est fier de s'associer à cette initiative, qui permettra d'améliorer les compétences de la main-d'œuvre des entreprises concernées, notamment par la réalisation de projets de formation. Grâce à l'aide offerte, les entreprises pourront assurer leur croissance et ainsi contribuer au développement économique du Québec. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Les retombées de la démarche Focus Stratégie seront importantes pour l'Abitibi-Témiscamingue, puisque ce projet contribuera assurément à mobiliser davantage les entreprises de la région et à favoriser leur engagement, en plus de permettre le réseautage. Je me réjouis de cette annonce, qui touche cinq entreprises sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue, dont les retombées seront positives en termes d'emplois locaux. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec

« Ce projet s'inscrit pleinement dans la démarche amorcée par notre gouvernement pour renforcer la compétitivité des entreprises québécoises. Il favorisera tant le développement des compétences entrepreneuriales que l'amélioration de la productivité et de la rentabilité des entreprises de la région. Dans ce domaine, la collaboration entre les ministères est essentielle pour faire en sorte que les connaissances des producteurs, des transformateurs et de la main-d'œuvre soient à jour et correspondent aux tendances des marchés, qui sont en constante évolution. »

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Faits saillants :

  • Focus StratégieMD favorise la participation active de l'équipe de gestion de chacune des entreprises dans le but d'établir un diagnostic interne ainsi que d'effectuer une lecture anticipative de l'environnement externe et des marchés convoités. Cette démarche vise à favoriser la réflexion afin :
    • de proposer une vision commune du développement de l'entreprise et de ses marchés;
    • d'établir des solutions devant des contraintes ou des faiblesses majeures déterminées lors du diagnostic;
    • d'adopter une ou des orientations stratégiques prometteuses, mais réalistes, en fonction des ressources et des compétences de l'entreprise;
    • d'élaborer un plan d'action concret pour les trois prochaines années.

 

  • L'aide financière du gouvernement se détaille comme suit :
    • le MESI verse une contribution de 35 000 $ à la MRC d'Abitibi-Ouest;
    • le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale attribue une somme de 30 500 $ pour la réalisation de projets de formation et pour assurer un soutien en matière de gestion des ressources humaines;
    • le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation contribue quant à lui à hauteur de 2 000 $.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du MESI, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2017/28/c3293.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2020