En moyenne, près de 300 émissions québécoises et canadiennes sont diffusées à l’international grâce à TV5 Monde et à TV5MONDEplus chaque année, dont des séries, des films, des documentaires et des magazines.
Du côté de la programmation jeunesse, Passe-Partout est particulièrement populaire.
Au total, plus de 421 millions de foyers captent l’une des chaînes de TV5, ici et à l’international. Cela représente un potentiel de 1,2 milliard de téléspectateurs et téléspectatrices dans plus de 200 pays et territoires : c’est une belle tribune pour le Québec qui y diffuse ses émissions.
De son côté, TV5 Québec Canada permet d’enrichir et de diversifier l’offre au Québec et ailleurs au Canada de programmes en langue française en provenance des partenaires européens et africains.
Le Québec à la présidence des instances de TV5 jusqu’en 2023
Les 24 et 25 novembre 2022 se tiendra à Québec une rencontre qui rassemblera plus de 30 hauts fonctionnaires des 6 gouvernements responsables de TV5 qui discuteront des enjeux relatifs à la chaîne de télévision et à la plateforme Web.
Rappelons que le Québec assume la présidence des instances pour les années 2022 et 2023. Chacun des gouvernements partenaires de TV5 exerce à tour de rôle la présidence des travaux, pour une durée de 2 ans. La dernière présidence du Québec datait de 2012-2013.
Le Québec s’engage comme bailleur de fonds pour TV5 depuis près de 35 ans. Le Canada, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, la Suisse et la Principauté de Monaco comptent également parmi les autres contributeurs financiers.
Pour en savoir plus sur TV5 :