Ces initiatives ont été retenues parmi les 31 projets de la première édition de l’Appel de projets, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de commémoration , lancée par le gouvernement du Québec en juin 2022. Elles illustrent les objectifs du programme, car elles font connaître et soulignent des événements et des personnages marquants de l’histoire collective.
25e anniversaire de la transformation du pensionnat de Pointe-Bleue en école secondaire
Réalisée par la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (communauté innue de Mashteuiatsh, Saguenay–Lac-Saint-Jean), cette commémoration a permis de rendre hommage aux enfants disparus ainsi qu’aux survivantes et survivants des pensionnats. La communauté a célébré sa fierté envers l’école secondaire Kassinu Mamu, qui se démarque par la qualité de ses programmes éducatifs culturels et linguistiques.
Des activités spéciales ont été organisées à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre 2022, incluant notamment : l’inauguration d’une plaque commémorative, une conférence de Samian, un spectacle et de nombreuses autres activités culturelles et artistiques. Plus de 400 personnes ont également participé à la marche et à la période de recueillement.
Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de l’événement .