Découvrez des projets financés par le ministère de la Culture et des Communications grâce à l’Appel de projets pour le soutien aux initiatives de commémoration.

Ces initiatives ont été retenues parmi les 31 projets de la première édition de l’Appel de projets, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de commémoration Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., lancée par le gouvernement du Québec en juin 2022. Elles illustrent les objectifs du programme, car elles font connaître et soulignent des événements et des personnages marquants de l’histoire collective.  

25e anniversaire de la transformation du pensionnat de Pointe-Bleue en école secondaire 

Réalisée par la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (communauté innue de Mashteuiatsh, Saguenay–Lac-Saint-Jean), cette commémoration a permis de rendre hommage aux enfants disparus ainsi qu’aux survivantes et survivants des pensionnats. La communauté a célébré sa fierté envers l’école secondaire Kassinu Mamu, qui se démarque par la qualité de ses programmes éducatifs culturels et linguistiques.  

Des activités spéciales ont été organisées à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre 2022, incluant notamment : l’inauguration d’une plaque commémorative, une conférence de Samian, un spectacle et de nombreuses autres activités culturelles et artistiques. Plus de 400 personnes ont également participé à la marche et à la période de recueillement. 

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de l’événement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Marche symbolique de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. © Jean-François Gill, 30 septembre 2022 

Rassemblement à Mashteuiatsh pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. © Jean-François Gill, 30 septembre 2022 

25 ans de la crise du verglas  

Parmi les projets soutenus par le Ministère, 2 commémorations ont permis de souligner les 25 ans de la crise du verglas de 1998.  

Chants du verglas 

Chants du verglas, un projet réalisé par le producteur-diffuseur en arts Temps publics, est un parcours audioguidé d’une dizaine de tableaux et accessible en tout temps à partir du parc Jean-Duceppe dans le quartier Angus, à Montréal. 

Ce parcours poétique de 1,5 kilomètre rappelle le vécu des Québécoises et Québécois en lien avec la crise du verglas, qui fait maintenant partie de leur imaginaire. Le public peut le découvrir gratuitement jusqu’au 2 avril 2023.  

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’événement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Le point de départ du parcours à l’entrée du parc Jean-Duceppe, sur la rue William-Tremblay. © Christian Pigeon, 5 février 2023


Une des 10 maisonnettes qui dévoilent un monde poétique en écho aux témoignages. © Christian Pigeon, 5 février 2023

Hemmingford et sa région se souviennent

L’organisme à but non lucratif Archives Hemmingford a aussi célébré le 25e anniversaire de la tempête de verglas de 1998 en menant une opération portes ouvertes les 7 et 8 janvier 2023. Les bénévoles de l’organisme ont créé un album souvenir et des panneaux d’interprétation. Plus de 200 personnes se sont rassemblées pour se rappeler comment la petite communauté, une des plus touchées par la crise, a traversé l’événement grâce au partage et à la solidarité de ses habitantes et habitants.

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de l’organisation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..


Portes ouvertes aux Archives Hemmingford. © Archives Hemmingford, 7 janvier 2023

Commémoration du curé Jacques Paquin  

L’année 2022 marquait le 175e anniversaire de la mort de Jacques Paquin, curé de Saint-Eustache de 1821 jusqu’à son décès en 1847. 

La corporation du Moulin Légaré a produit pour l’occasion des capsules vidéo ainsi qu’une exposition itinérante résumant les grandes étapes de la vie du curé. L’exposition a été présentée entre août et décembre 2022 dans différents lieux culturels de Saint-Eustache, soit : l’église, la maison Chénier-Sauvé, la bibliothèque Guy-Bélisle et le manoir Globensky. Les capsules permettent de découvrir le legs du curé Paquin, son côté querelleur, son intérêt pour l’histoire et le tabac, son souci pour ses concitoyennes et concitoyens, ainsi que ses grands projets. 

Pour en savoir plus, consultez la capsule vidéo Le curé Jacques Paquin et son legs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Exposition à la bibliothèque Guy-Bélisle. © Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, 2022


Tournage des capsules vidéo dans l’église de Saint-Eustache.© Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, 2022

Pour en savoir plus sur l’Appel de projets pour le soutien aux initiatives de commémoration, dont la prochaine édition aura lieu du 27 mars au 18 mai 2023, consultez la page Web du programme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 7 mars 2023