La deuxième édition de la fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie aura lieu les 30 et 31 octobre prochains. Il s’agit de deux jours de chasse ajoutés au calendrier habituel et réservés aux nouveaux chasseurs et à leur accompagnateur, une vraie exclusivité!

Adolescent qui tient son arme en compagnie d'un chasseur

L’objectif de l’activité est de favoriser le transfert de connaissances des chasseurs expérimentés pour ainsi former une relève motivée. La période d’inscription pour y participer est en cours, et ce, jusqu’au 22 octobre 2021.

Trois profils de la relève

Pour participer à l’activité en tant que relève, vous devez être résident du Québec et correspondre à l’un des trois profils suivants :

  • jeune chasseur certifié : vous devez avoir entre 12 et 17 ans lors de l’activité. Vous devez aussi être titulaire d’un certificat du chasseur approprié selon l’arme utilisée.
  • détenteur d’un permis d’initiation : vous devez détenir un numéro d’autorisation pour l’initiation à la chasse.
  • nouveau chasseur certifié : vous avez 18 ans et plus et vous êtes devenu un nouveau chasseur certifié en 2020. Vous avez donc réussi votre cours pour obtenir un certificat du chasseur (codes A, B ou F) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.

Pour plus de détails et pour connaître les règles applicables au mentor et à la relève concernant l’accompagnement selon l’âge et l’engin utilisé, visitez le Québec.ca/relève-chasse.

La fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie, c’est pour tout le monde — que vous vouliez apprendre à chasser, vous perfectionner ou transmettre votre passion et vos connaissances! L’année dernière, ce sont près de 700 apprentis chasseurs à travers le Québec qui ont participé à l’activité.

Une initiative pour stimuler la relève

La chasse est idéale pour ceux qui aiment les défis, l’adrénaline, le contact réel avec la nature… Quelle que soit la motivation, cette activité de plein air fait bien des adeptes!

Par exemple, au Québec, près de 140 000 personnes pratiquent la chasse au cerf de Virginie. Ce nombre semble élevé, mais ce n’est pas suffisant pour assurer une saine gestion de la bête à long terme. En effet, le nombre de chasseurs est en baisse depuis 2007, alors que leur âge moyen ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi la fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie a été créée.

Dernière mise à jour : 13 septembre 2021