Delson, le 16 mai 2022 – Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 10 millions de dollars à la Ville de Delson, située dans la région de la Montérégie, pour appuyer un projet de décontamination, de réaménagement, de revalorisation et de mise à niveau des terrains de l’ancien lieu d’enfouissement sanitaire (LES).

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Prairie, M. Christian Dubé, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Le projet vise deux objectifs :

  • décontaminer et mettre en valeur l’ancien LES pour y attirer des entreprises voulant s’y installer;
  • intéresser des entreprises qui misent sur les forces industrielles de la Ville, soit la logistique de transport et la métallurgie. La Ville fera également valoir auprès de celles-ci la présence, dans la ville voisine de Saint-Constant, du nouveau campus de l’Université du Québec à Montréal, lequel hébergera un centre de recherche en innovation et en logistique de transport.

Citations :

« La décontamination et la revalorisation de sites à fort potentiel de croissance permettent d’accueillir des projets rassembleurs et prometteurs qui reposent sur la concertation de nombreux intervenants régionaux. En soutenant la Ville de Delson dans cette réalisation, nous lui donnons la possibilité de développer un milieu propice aux investissements et aux entreprises, et d’offrir un endroit renouvelé et agréable aux citoyens. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Prairie

« La croissance du Québec passe inévitablement par le développement et la diversification économique de ses régions. Notre gouvernement est fier d’accompagner financièrement la Ville de Delson dans la mise en place de cet important projet. Les investissements à venir auront assurément des retombées positives à la fois économiques et sociales pour tout le territoire. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« Ce que nous annonçons aujourd’hui, c’est la relance et la transformation de l’ancien parc industriel en nouveau parc d’affaires à Delson. Ces investissements totaux de près de 30 millions de dollars auront un effet domino sur la revitalisation du secteur et permettront de le redynamiser afin d’attirer des entreprises. L’aide stratégique du gouvernement du Québec ouvre la porte à une nouvelle croissance économique et à une utilisation intelligente de terrains qui seraient autrement sans valeur. »

Christian Ouellette, maire de la Ville de Delson

Faits saillants :

  • En vue d’accroître le potentiel économique du Québec et d’accélérer sa croissance, le gouvernement a annoncé, dans le budget 2019-2020  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un montant de 320 millions de dollars réparti sur cinq ans pour la décontamination de terrains présentant un potentiel de développement économique.
  • Les diverses villes du Québec sélectionnées pour un projet de décontamination, de réaménagement, de revalorisation et de mise à niveau de terrains doivent posséder un emplacement stratégiquement situé et faisant partie d’une vision de développement économique regroupant des activités de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat au sein d’un environnement attrayant et de qualité.
  • Jusqu’à présent, quinze villes ont bénéficié d’un soutien financier totalisant 280 millions de dollars. Une enveloppe de 40 millions de dollars est encore disponible et sera allouée en 2022‑2023.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :

Marjaurie Côté-Boileau
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Prairie
418 456-2756

Romane St‑Laurent
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie
418 691-5650

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 16 mai 2022