Le rapport de la consultation publique quant à la vision économique pour le secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI) est maintenant disponible.

Les premières orientations proposées ont été favorablement accueillies par les participants. Parmi les faits saillants se trouvent les éléments de consensus suivants :

  • La transition écologique est admise comme étant la pierre angulaire de la requalification du territoire par les participants. Soulignons également que le développement d’une économie circulaire dans l’Est est jugé comme très intéressant.
  • L’apport positif que pourrait avoir l’augmentation du transport collectif et actif dans le SIPI est mentionné et accueilli favorablement par les participants. La mise en place d’infrastructure en mobilité durable est un incontournable pour le redéveloppement de l’Est. On s’assurerait ainsi d’un développement économique prospère grâce à une mobilité accrue des travailleurs.
  • L’implantation de nouvelles activités économiques sur le territoire créera des occasions d’améliorer soit la productivité des entreprises existantes, soit la vitalité des milieux de vie, soit les deux. Malgré l’horizon 2050 de la vision, les participants s’entendent pour dire qu’il y a urgence d’agir dès maintenant. 

Pour en apprendre davantage, consultez le rapport des constats de la consultation publique sur le site Web de la Ville de Montréal. Vous pourrez prendre la mesure de tout le travail accompli et de celui à venir pour assurer le développement économique du secteur industriel de la Pointe-de-l’Île.

Le projet de requalification du secteur industriel de la Pointe-de-l’Île s’inscrit dans la foulée de la Déclaration du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour revitaliser l’Est de Montréal. Pour de plus amples renseignements sur les actions de la Ville de Montréal, consultez l’essor de l’Est s’accélère Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 20 août 2020