Québec, le 18 janvier 2021. – Le gouvernement du Québec accorde 103 000 $ à la Municipalité de Grande-Vallée pour la transformation du pont Galipeault en pont chantant. La création de cette attraction ludique, dont le coût total est estimé à 200 000 $, permettra de mettre en valeur ce bien d’intérêt patrimonial et de diversifier l’offre culturelle et touristique de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui.

La contribution gouvernementale est issue du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR), volet 2 – Soutien aux projets économiques.

Citations :

« En appuyant la valorisation du pont Galipeault, nous démontrons une fois de plus notre volonté de miser sur la vitalité des régions du Québec. Il est important de soutenir les projets porteurs qui ouvrent la voie à des initiatives nouvelles et originales. La dernière saison estivale a témoigné de l’intérêt marqué de la population québécoise pour la découverte de son propre territoire. L’offre touristique de Grande-Vallée sera renforcée et davantage de gens pourront visiter ce lieu incontournable. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas‑Saint-Laurent et de Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine

« Nous nous réjouissons de l’appui du gouvernement du Québec à notre municipalité. Ce soutien permettra la mise en valeur du pont Galipeault et sa transformation en véritable pont chantant. Qu’ils soient seuls ou en famille, les visiteurs s’y rendront pour vivre une expérience unique au Québec, ce qui stimulera le tourisme dans notre village et assurera sa vitalité. »

Noël Richard, maire de Grande-Vallée

Faits saillants :

  • Le pont Galipeault sera transformé en pont chantant grâce à une installation interactive ludique qui comprend notamment un système sonore ainsi qu’un dispositif d’éclairage interactif intérieur et extérieur. Le projet permettra ainsi aux usagers du pont de l’utiliser comme un instrument grandeur nature.
  • Le FAIR Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vise le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine afin de favoriser la création d’emplois et de richesse. Ce fonds comporte six volets, soit le soutien :
    • à l’environnement d’affaires;
    • à la réalisation de projets économiques;
    • au financement de salaires de professionnels;
    • au développement des municipalités locales;
    • au financement des mesures salariales;
    • à la mise en œuvre de projets innovants.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Source :

Lanie Dufour
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière‑Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 691-5650

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 18 janvier 2021