QUÉBEC, le 4 avril 2018 /CNW Telbec/ - En 2017, les ventes d'enregistrements audio au Québec en équivalent d'albums s'élèvent à 5,6 millions d'unités (- 15 % par rapport à 2016), soit 3,7 millions de CD, 1,2 million d'albums numériques et 9,6 millions de pistes numériques. C'est ce que révèle l'étude publiée aujourd'hui par l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec.

Pour leur part, les ventes d'albums numériques connaissent une diminution de 20 % en 2017 par rapport à 2016. Quant aux ventes de pistes numériques, elles sont en recul de 16 % en 2017, ce qui représente une quatrième année de baisse consécutive (- 43 % depuis 2013).

La part des produits québécois se maintient autour de 45 %

En 2017, la part de marché des produits québécois dans les ventes d'enregistrements audio se situe à 44 % (46 % en 2016). Cette part varie selon les supports : elle est de 54 % pour les CD et de 23 % pour les produits numériques (albums et pistes confondus).

La baisse de la part québécoise entre 2016 et 2017 s'explique en partie par une diminution plus prononcée des ventes de CD québécois en anglais (- 38 %).

La musique francophone hausse sa part des ventes

Les produits francophones représentent 35 % des ventes d'enregistrements audio en 2017 (44 % pour les CD et 18 % pour les produits numériques). Cette part est supérieure à celle de 2016 (32 %), ce qui s'explique en partie par la baisse plus marquée des ventes de produits anglophones (- 22 %). Parmi les ventes d'albums québécois, la part détenue par les produits en français est de 73 %, en hausse par rapport à 2016 (66 %).

Musique diffusée en continu

Selon des sources externes, cette érosion des ventes de produits numériques s'expliquerait en partie par la popularité des services d'écoute de musique en continu (streaming).

Ces renseignements proviennent de la publication Optique culture, no 58 que l'on peut consulter sur le site Web de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :

Claude Fortier
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Institut de la statistique du Québec




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Dernière mise à jour : 4 avril 2018