QUÉBEC, le 3 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Assemblée nationale a adopté aujourd'hui à l'unanimité une motion présentée par le député de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, demandant au gouvernement fédéral de respecter le principe d'équité fiscale dans la production de contenu culturel et d'appuyer les créateurs et créatrices d'ici.

« C'est un message clair que l'Assemblée nationale envoie aujourd'hui au gouvernement de Justin Trudeau. Le Québec fait front commun et parle d'une seule voix. Espérons que M. Trudeau et Mme Joly, tous les deux élus dans des circonscriptions fédérales québécoises, entendront le message », affirme-t-il. 

Le porte-parole de Québec solidaire a déposé cette motion en solidarité avec le milieu culturel québécois qui se mobilise depuis un certain temps.  M. Nadeau-Dubois espère maintenant que le gouvernement fédéral entendra raison et reculera dans ses intentions d'offrir à Netflix un privilège fiscal inéquitable pour les entreprises d'ici.

« Tous les partis politiques à l'Assemblée nationale sont unis derrière le milieu artistique québécois et l'industrie de la culture. Les artisans du milieu ont besoin de notre solidarité en ce moment parce qu'ils sont très inquiets et avec raison », conclut-il.

Voici la motion présentée par le député de Gouin et adoptée par l'Assemblée nationale.

«Que l'Assemblée nationale réitère son appui aux créatrices et aux créateurs, ainsi qu'aux artisanes et aux artisans de l'industrie culturelle québécoise;
Qu'elle réitère que le soutien de l'État est essentiel pour le développement de notre culture de langue française, unique en Amérique;
Que l'Assemblée nationale dénonce vigoureusement l'entente que le gouvernement fédéral a conclue avec Netflix, car elle ne garantit pas l'équité fiscale et règlementaire entre les joueurs de l'industrie culturelle;
Qu'enfin, l'Assemblée nationale demande au gouvernement fédéral de faire respecter les lois fiscales. »

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2017/03/c5957.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 25 septembre 2020