QUÉBEC, le 16 juill. 2021 /CNW Telbec/ - Du 18 au 24 juillet, la 28e Semaine nationale de prévention de la noyade se déroulera sous le thème « La noyade est évitable ». À cet effet, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre de la Sécurité publique, Mme Geneviève Guilbault, rappellent l'importance de faire preuve de prudence et de vigilance à proximité des plans d'eau et lors d'activités nautiques et aquatiques.

Rappelons qu'en juin dernier, la Brigade Splash, de la Société de sauvetage, en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec, a lancé sa 15e tournée nationale. Celle-ci vise à sensibiliser les Québécois de tous âges aux comportements sécuritaires à adopter près des plans d'eau. Car, il faut le dire, selon la Société de sauvetage, en date du 1er juillet 2021, pour tout type de plan d'eau, on dénombre déjà malheureusement 39 noyades au Québec. 

De plus, il convient de souligner que le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles a été bonifié cette année, selon la recommandation formulée par plusieurs coroners et, ainsi, de réduire les risques de noyade. Pour connaître les autres ajouts de même que l'ensemble des règles applicables, consultez le document-synthèse résumant les normes du Règlement.

Citations :

« En période estivale, le moyen le plus efficace et le plus sûr pour sauver des vies est de faire preuve d'une grande vigilance autour d'une piscine résidentielle ou d'un cours d'eau. Cette année, ce sont déjà 39 noyades qui ont eu lieu, 39 personnes qui ont perdu la vie. Il n'en faut pas une de plus. Personne n'a envie que des moments de plaisir se transforment en drames humains. Soyons prudents ! »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« Chaque année, trop de personnes, des enfants bien souvent, perdent la vie en s'amusant dans la piscine et sur les cours d'eau. Le bonheur du beau temps ne doit jamais nous faire oublier que la noyade est un tueur silencieux et sournois. À l'occasion de cette 28e Semaine nationale de prévention de la noyade, j'invite chacun de nous à demeurer vigilant et je remercie également tous ceux qui donnent de leur temps pour la prévention. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

  • Les nouvelles exigences sont en vigueur depuis le 1er juillet 2021. Toutefois, elles ne s'appliqueront pas aux installations acquises avant cette date et mises en place avant le 1er octobre 2021.
  • À compter du 1er juillet 2023, il n'y aura plus de droit acquis pour les piscines construites avant l'entrée en vigueur du Règlement en 2010.
  • Selon les données du Bureau du coroner, la moyenne annuelle de noyades d'enfants de 5 ans et moins dans les piscines résidentielles était de :
    • 6,4 noyades pour la décennie 1990-1999 ;
    • 2,7 noyades pour la décennie 2000-2009 ;
    • 2,5 noyades pour la décennie 2010-2019.

Liens connexes :

Pour en savoir davantage sur les mesures de sécurité à respecter lors de la mise en place d'une piscine résidentielle ou pour une installation existante, visitez le www.quebec.ca/piscinesresidentielles.

Pour plus d'informations sur les noyades et les autres décès liés à l'eau au Québec, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations à propos des façons de prévenir la noyade chez soi, visitez le site de la campagne Baignade parfaite de la Société de sauvetage (baignadeparfaite.com).

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2021/16/c0887.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 16 juillet 2021