Les personnes victimes de violence conjugale au Québec peuvent désormais obtenir gratuitement de l’information fiable et pertinente sur le processus judiciaire criminel, le traitement d’une plainte à la police et l’autorisation d’une poursuite criminelle en matière de violence conjugale.

Il leur est possible de communiquer par téléphone avec une procureure spécialisée du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Le DPCP élargit ainsi le mandat de sa ligne téléphonique destinée aux personnes victimes de violence sexuelle. Il invite désormais les femmes et les hommes ayant subi de la violence conjugale à joindre cette même ligne, rebaptisée Ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle.

Pour joindre la Ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle :

  • Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • 1 877 547-3727
  • Service gratuit et confidentiel 

Obtenir de l’information juridique avant de porter plainte à la police

Vous avez été victime de violence sexuelle ou de violence conjugale et vous pensez porter plainte à la police?

Vous voulez obtenir de l’information sur le fonctionnement du processus judiciaire criminel et sur les possibilités qui vous sont offertes d’y participer?

Vous pourrez poser vos questions à une procureure du DPCP (une avocate de la poursuite) spécialisée dans le traitement des dossiers de nature sexuelle et de violence conjugale.

Vous serez ainsi en mesure de faire un choix éclairé : dénoncer ou non le crime que vous avez subi à la police.

Si vous décidez de vous impliquer dans le processus judiciaire, vous recevrez aussi de l’information sur :

Les procureures qui répondront à vos appels sont spécialement formées pour accueillir avec empathie vos préoccupations, votre point de vue et vos besoins.

Un service qui s’adresse aussi aux organismes d’aide

Vous faites partie d’un organisme qui vient en aide aux personnes victimes de violence sexuelle ou de violence conjugale?

Nos procureures peuvent répondre à vos questions pour vous permettre de mieux accompagner les personnes victimes dans le processus judiciaire.

Dernière mise à jour : 5 décembre 2022