QUÉBEC, le 16 sept. 2021 /CNW Telbec/ -  Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) informe la population que la période de mise en candidature pour les prochaines élections municipales débutera demain, le 17 septembre, et se terminera le 1er octobre à 16 h 30. Plus de 8 000 postes de mairesse ou de maire, de conseillère ou de conseiller, ou encore de préfète ou de préfet seront à pourvoir. Rappelons que le 7 novembre prochain, des scrutins se tiendront dans plus de 1 100 municipalités locales et 18 municipalités régionales de comté (MRC) au Québec.

Les personnes intéressées pourront déposer une déclaration de candidature auprès de la présidente ou du président d'élection de leur municipalité. Avant de se porter candidates, elles devront s'assurer de remplir les conditions suivantes :

  • avoir le droit d'être inscrites sur la liste électorale de la municipalité qui tient une élection, c'est-à-dire posséder la qualité d'électeur;
  • résider de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité depuis au moins les 12 derniers mois le 1er septembre 2021, soit depuis le 1er septembre 2020;
  • ne pas être inéligible du point de vue de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Pour toute information additionnelle, les citoyennes et citoyens peuvent consulter le Guide à l'intention des candidates et des candidats au conseil municipal pour l'élection générale de 2021 ou encore communiquer avec la présidente ou le président d'élection de leur municipalité ou les directions régionales du Ministère.

D'autres informations sont accessibles sur le site Web jemepresente.gouv.qc.ca. D'ailleurs, il sera possible d'y suivre la progression des candidatures féminines (selon le type de poste et par région) à compter du 20 septembre. Le 1er octobre, après 16 h 30, un portrait préliminaire des personnes candidates et des élues et élus sans opposition sera également diffusé.

Citation :

« Je suis très heureuse de l'engouement qu'ont suscité les séances d'information virtuelles. Dans toutes les régions, ce sont près de 1 500 Québécoises et Québécois qui y ont participé dans le cadre de notre campagne Je me présente. Ça montre à quel point les citoyennes et les citoyens ont le souhait de s'impliquer davantage pour avoir un effet concret sur la vie des gens. Maintenant, c'est le moment de passer à l'action! J'invite toutes celles et tous ceux qui ont à cœur le développement de leur communauté à déposer leur candidature sans plus tarder! Allez-y, faites le saut en politique municipale! »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

Faits saillants :

  • Pour trouver de l'information sur les candidates et les candidats dans leur municipalité, les citoyennes et les citoyens sont invités à consulter la section municipale du site Web d'Élections Québec.

  • Il est possible de contribuer autrement à la vie démocratique municipale en faisant partie du personnel électoral. Dès la mi-octobre, jusqu'au scrutin du 7 novembre, des postes rémunérés sont offerts partout au Québec. Pour vérifier si le recrutement est en cours dans votre municipalité, renseignez-vous auprès de la présidente ou du président d'élection de votre municipalité.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2021/16/c8204.html

Dernière mise à jour : 16 septembre 2021