VILLE-MARIE, QC, le 2 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec verse une aide financière de 26 421 $, par l'entremise du Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC), à la Corporation Augustin-Chénier (aussi appelée Le Rift), afin de lui permettre de rénover et de moderniser sa galerie d'art et sa salle de spectacle, un projet évalué à 98 769 $. 

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Le projet consiste à effectuer divers travaux de rénovation, notamment le recouvrement du toit de la galerie d'art, l'installation d'appareils de ventilation, la construction d'un mur permanent d'accrochage, la mise en état de la plomberie, la réfection de la marquise d'origine et le réaménagement des espaces d'exposition et administratifs de la galerie ainsi que celui du balcon de la salle de spectacle.

Citations :

« Le Rift est un acteur majeur dans la vie culturelle témiscamienne. Ces travaux permettront d'apporter de nombreuses améliorations, qui assureront la viabilité des installations. De plus, la rénovation de la marquise du Théâtre du Rift permet d'illuminer à nouveau cette portion de la rue Sainte-Anne, artère principale de Ville-Marie. Il s'agit d'un beau clin d'œil à toute l'histoire qu'abrite cet édifice. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec

« L'entrepreneuriat collectif contribue grandement à répondre aux besoins des communautés, et c'est pourquoi notre gouvernement s'est engagé à soutenir les entreprises d'économie sociale dans toutes les régions du Québec. Le PIEC représente un important levier de croissance mis à leur disposition afin de leur permettre de réaliser davantage de projets porteurs et de créer ou de maintenir des emplois. Nous sommes fiers de participer à cette initiative de la Corporation Augustin‑Chénier, laquelle a été vivement recommandée par le milieu. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • La Corporation Augustin-Chénier a pour mandat de promouvoir le rayonnement culturel du territoire du Témiscamingue par la mise en valeur, la diffusion et la promotion d'expositions, de spectacles, de films et d'activités à caractère culturel. Elle fournit également aux intervenants culturels de la région et à l'ensemble de la population du territoire des moyens de formation, de perfectionnement et d'expérimentation, comme des rencontres et des ateliers artistiques.
  • Doté d'une enveloppe globale de 20 millions de dollars, le PIEC s'inscrit dans le Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020. Ce programme a pour objectif de soutenir les entreprises et les organismes d'économie sociale dans leurs projets de construction, de rénovation ou d'acquisition de bâtiments. De telles initiatives contribuent à la croissance des organisations, à la vitalité socioéconomique des territoires où elles sont situées et à la qualité de l'environnement.
  • Du 5 septembre au 27 octobre 2017, les entreprises d'économie sociale pourront soumettre leurs initiatives dans le cadre du troisième appel de projets du PIEC, pour lequel un montant de 5 millions de dollars a été prévu.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : https://www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn
 : www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1 415 637 203 135,tas :Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2017/02/c7965.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 25 septembre 2020