Une équipe multidisciplinaire composée de professionnelles et de professionnels de la photographie et de la muséologie du Musée national des beaux-arts du Québec a exploré les possibilités offertes par la numérisation 3D d’œuvres d’art dans un contexte muséal.

Crédit photo : MNBAQ, Denis Legendre

Ces travaux ont mené à l’élaboration d’un guide s’adressant à toutes les institutions culturelles et patrimoniales. Ce guide présente sommairement la numérisation 3D des œuvres d’art, ses applications, les manières de procéder ainsi que le temps nécessaire pour la réaliser.

Les nombreuses possibilités de cette technologie offrent des perspectives intéressantes aux musées, aux organismes culturels et patrimoniaux ainsi qu’aux artistes. Il s’agit d’un domaine en pleine effervescence et en pleine mutation, qui s’imposera dans plusieurs champs d’activités au cours des prochaines années. La mise à jour en continu des connaissances des équipes est donc importante pour appuyer les efforts d’évolution des institutions culturelles et patrimoniales.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 85 du Plan culturel numérique du Québec : Explorer les possibilités de l’emploi du 3D en patrimoine.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez les 3 ressources suivantes :

Dernière mise à jour : 9 novembre 2022