Femmessor, interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de soutien à l’entrepreneuriat féminin et organisme soutenu par le Ministère depuis 2001, a récemment élargi sa mission afin de favoriser le développement de l’entrepreneuriat d’impact, inclusif et diversifié. Le 1er juin dernier, l’organisation a reçu une enveloppe gouvernementale de près de 23,4 millions de dollars à cet effet. L’objectif : l’appuyer dans sa transformation et lui permettre de servir de nouvelles clientèles en leur offrant du financement sur mesure et un accompagnement de proximité.

C’est dans cette lignée que Femmessor a dévoilé, le 15 septembre dernier, son nouveau nom et sa nouvelle identité de marque : Evol. L’évolution de l’organisme vise à mieux répondre aux besoins d’un écosystème d’entrepreneuriat élargi et à soutenir le démarrage, la croissance et l’acquisition des entreprises qui le composent. L’organisme devient ainsi un agent de changement qui aide les entrepreneurs à réaliser leurs projets en gardant en tête trois priorités : l’économie, l’écologie et l’équité.

Un nouveau financement pour une plus vaste clientèle

Evol dispose maintenant d’une enveloppe de 52,5 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels allant de 20 000 $ à 450 000 $, des projets de démarrage, de croissance, d’acquisition et de relève d’entreprises à propriété inclusive et diversifiée, engagées dans une démarche de développement durable.

Plus précisément, les entrepreneurs admissibles doivent :

  • être issus d’une communauté sous-représentée en entrepreneuriat (femmes, personnes racisées, personnes immigrantes, membres des Premières Nations, Inuits, communauté LGBTQ2+ ou personnes handicapées);
  • détenir au moins 25 % des parts et des votes de l’entreprise et occuper un poste stratégique au sein de celle-ci;
  • démontrer que l’entreprise a adopté, ou s’engage à adopter, des pratiques de développement durable inspirées des 17 objectifs de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, visitez le site Web d’Evol Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 14 octobre 2021