LAVAL, QC, le 24 nov. 2020 /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, ainsi que le ministre de l'Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, annoncent une aide financière de 762 535 $ pour la réalisation de neuf initiatives de développement social et économique. Ce soutien a été accordé dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR).

Les projets (voir l'annexe au communiqué) répondent aux priorités de développement établies par la région, qui se trouvent également au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires :

  • Réaménager les quartiers tout en stimulant la création et le maintien de milieux de vie sains, sécuritaires, attrayants et à l'échelle humaine ;
  • Stimuler la vitalité sociale dans une perspective d'intégration et d'inclusion des personnes ;
  • Assurer une vigie permettant la collecte et la diffusion des données en matière de développement social à Laval ;
  • La culture, pilier indissociable d'un développement régional durable ;
  • Un écosystème culturel professionnel pluriel, innovant, pérenne et qui œuvre en synergie ;
  • Favoriser l'émergence d'initiatives structurantes qui participent au déploiement d'un pôle d'innovation au centre-ville et stimuler la croissance des entreprises et de la communauté entrepreneuriale dans son ensemble.

Citations :

« Plus de 750 000 $ qui permettront à des projets mobilisateurs de se concrétiser! Je suis fière que notre gouvernement puisse donner un coup de pouce financier aux promoteurs de ces initiatives! Ce sont des projets qui amélioreront considérablement la qualité de vie des citoyens de la région de Laval. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« Je suis fier de présenter les premiers projets sélectionnés dans le cadre du FRR de notre gouvernement ! Ces initiatives créées par les gens d'ici et financées par le ministère de ma collègue Andrée Laforest bénéficieront à l'ensemble des Lavalloises et des Lavallois. Les retombées positives, qu'elles soient environnementales, culturelles, communautaires ou encore artistiques feront une différence pour la région. »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval

« Je tiens à remercier les personnes qui travaillent à élaborer et à réaliser ces projets, car ils contribuent à la vitalité de notre collectivité. Je tiens à souligner leurs efforts et leur implication puisqu'ils font une réelle différence dans notre communauté. »

Christopher Skeete, député de Sainte-Rose

« Le FRR est un levier important qui nous permet de soutenir des initiatives ayant des répercussions positives pour toute la communauté. L'ensemble des projets retenus témoignent du dynamisme, de la créativité et de l'innovation qui règnent sur notre territoire ! »

Marc Demers, maire de Laval et membre du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité

Faits saillants :

  • Le FRR donne un nouvel élan au développement local et régional, à l'innovation, à la coopération intermunicipale ainsi qu'à l'occupation et à la vitalité des territoires. Il est doté d'une enveloppe totalisant près de 1,3 G$ sur cinq ans.
  • Le volet 1 - Soutien au rayonnement des régions du FRR contribuera à réaliser des projets de développement porteurs pour les régions, et ce, en fonction de leurs priorités respectives.
  • L'enveloppe totale du volet 1 pour Laval sera de près de 25 M$ d'ici 2024.

 

Fonds régions et ruralité

Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions

Neuf projets retenus pour Laval

2020-2021

Aide financière totale accordée

Partenaires et description du projet

Période

45 000 $

Déménagement et expansion du Ballet Eddy Toussaint

Par : Ballet Eddy Toussaint

 

Réaliser une étude de marché et de faisabilité technique ainsi qu'élaborer un plan d'affaires et de développement organisationnel en vue du déménagement de l'entreprise d'économie sociale et de l'aménagement de plusieurs studios. Cette nouvelle maison de la danse, incubateur d'artistes et de talents locaux, permettrait d'avoir un lieu adapté aux besoins de la clientèle.

2020-2022

215 535 $

Défi AquaHacking 2021 - Rivière-des-Mille-Îles

Par : Centre d'interprétation de l'eau

 

Organiser une compétition visant à trouver des solutions technologiques aux problématiques du bassin versant de la rivière des Mille-Îles. Le Défi s'échelonnant sur onze mois permettra entre autres de développer l'entrepreneuriat chez les participants à travers des webinaires et du mentorat.

2020-2022

45 780 $

LVL UP revu et rappé

Par : [Co]motion, agitateur de culture

 

Redéfinir le concept du festival LVL UP afin d'en stimuler l'attractivité. Cet événement rassembleur misant sur la proximité entre artistes et public, la kermesse du rap et du numérique devra revoir son fonctionnement et la présentation de ses spectacles musicaux afin de respecter les règles sanitaires.

2020-2022

52 166 $

Ouverture de l'épicerie zéro déchet Alterrenative

Par : Épicerie Alterrenative

 

Ouvrir en 2021 une boutique physique et une boutique en ligne offrant des produits alimentaires et non alimentaires en vrac. Les clients apporteront leurs propres contenants ou utiliseront des contenants consignés offerts en magasin. Les produits québécois seront favorisés pour encourager l'économie locale et diminuer la pollution liée au transport.

2020-2022

84 100 $

MOSAÏQUE, festival interculturel de Laval

Par : La Centrale des artistes

 

Créer un festival interculturel de Laval qui se déroulera au Centropolis. MOSAÏQUE visera à contribuer au développement et au rayonnement d'artistes de la diversité culturelle. Une série d'activités spectaculaires et participatives seront offertes pour tous les publics, notamment des performances musicales, des ateliers musicaux, la réalisation en direct de fresques sur rues, des animations ambulantes, ainsi que de la danse de rue.

2020-2022

19 954 $

La route du lait à Laval

Par : Nourri-Source Laval

 

Implanter un réseau permettant aux mères d'avoir accès à différents commerces, organismes et lieux publics pour allaiter. Les commerces de Sainte-Rose offriront un espace d'accueil, sans obligation d'achat, aux mères souhaitant allaiter leur bébé. Ils disposeront d'une affichette dans la vitrine symbolisant leur participation à l'initiative.

2020-2022

175 000 $

Intégration et inclusion sociale des personnes adultes TSA à Laval

Par : Société de l'autisme et des Ted de Laval

 

Développer une offre de service répondant aux besoins des personnes de 18 ans et plus atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme et mettre en place des actions pour l'acquisition de l'autonomie afin d'assurer leur inclusion dans la communauté lavalloise.

2020-2022

100 000 $

Positionnement et notoriété de Verticale -- centre d'artiste

Par : Verticale - centre d'artistes

 

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication et de marketing collaborative pour renforcer le positionnement et la notoriété de l'organisme. Ainsi, Verticale pourra augmenter la portée de ses activités et maximiser son rayonnement. D'ailleurs, une collecte de données sera effectuée entre autres pour mieux connaître le public et les clients actuels et potentiels.

2020-2022

25 000 $

Étude de faisabilité

Par : Village Urbain

 

Réaliser une étude de faisabilité pour construire le premier cohabitat québécois abordable à Laval, dont le but est de développer une communauté résiliente. Ce mode de vie communautaire où l'on concilie vie individuelle, car chacun habite son logement privé, et vie commune, grâce au partage d'espaces et de ressources devient un milieu de vie participatif et permet de créer une communauté soudée et résiliente. Le modèle-type de cohabitat développé pourra être répliqué à travers le Québec.

2020-2022

Total accordé :

762 535 $


2020-2022

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

Novembre 2020

 

Les priorités régionales en occupation et en vitalité du territoire
en lien avec les projets

  • Réaménager les quartiers tout en stimulant la création et le maintien de milieux de vie sains, sécuritaires, attrayants et à l'échelle humaine ;
  • Stimuler la vitalité sociale dans une perspective d'intégration et d'inclusion des personnes;
  • Assurer une vigie permettant la collecte et la diffusion des données en matière de développement social à Laval;
  • La culture, pilier indissociable d'un développement régional durable;
  • Un écosystème culturel professionnel pluriel, innovant, pérenne et qui œuvre en synergie;
  • Favoriser l'émergence d'initiatives structurantes qui participent au déploiement d'un pôle d'innovation au centre-ville et stimuler la croissance des entreprises et de la communauté entrepreneuriale dans son ensemble.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous sur les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMH/qc

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2020/24/c5921.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 novembre 2020