QUÉBEC, le 12 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'émissaire du Québec aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, Jean Lemire, dirigera une première mission à l'étranger à l'occasion de la 5e assemblée de l'Arctic Circle, qui se tient à Reykjavik, en Islande, du 12 au 15 octobre. Il y représentera le Gouvernement du Québec, accompagné du président-directeur général de la Société du Plan Nord, Robert Sauvé, ainsi que d'une importante délégation de chercheurs et de scientifiques, notamment Louis Fortier et Thierry Rodon.

Ce sera l'occasion pour Jean Lemire, qui est le premier de trois émissaires thématiques annoncés lors du lancement de la Politique internationale du Québec en avril dernier, de rencontrer des acteurs clés des questions nordiques, arctiques et climatiques ainsi que de réaffirmer, à la communauté internationale, l'engagement du Québec à contribuer à la recherche de solutions durables.

En plus d'une délégation de chercheurs et de scientifiques provenant notamment de l'Institut nordique du Québec (INQ), six jeunes Québécois participeront à cette assemblée grâce à un projet conjoint du Fonds de recherche du Québec -- Nature et technologies (FRQNT) et de NordForsk intitulé « Mon projet nordique ». Six étudiants du Québec et six autres provenant de pays nordiques auront ainsi la chance de présenter leur projet scientifique à un auditoire international.

Fort des liens établis avec l'Arctic Circle au cours des dernières années, deux panels organisés par le Québec sont au programme de l'Arctic Circle en 2017. Animé par Jean Lemire, le premier réunira différents acteurs internationaux qui présenteront l'apport des États fédérés à la gouvernance de l'Arctique et leurs influences géopolitiques dans cette région du monde. Un deuxième panel rassemblera des experts québécois et internationaux autour d'une approche comparative des défis scientifiques posés par le développement nordique durable.

Citation :

« Le Québec combine une solide expertise dans les domaines nordique, arctique et climatique. Ce sont autant d'atouts qui nous appellent à contribuer à la recherche de solutions face aux enjeux qui touchent les régions nordiques et arctiques, où l'on observe un réchauffement presque deux fois plus rapide. Notre présence à l'Arctic Circle permettra de positionner le Québec comme interlocuteur nordique crédible et engagé dans le développement nordique durable et la gouvernance arctique. »

Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques

Faits saillants :

Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/ 
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec  
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec  

Société du Plan Nord : plannord.gouv.qc.ca

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2017/12/c7405.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 25 septembre 2020