MONTRÉAL, le 23 avril 2018 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du Forum sur la mobilité et le transport collectif à Laval et sur la Rive-Nord de Montréal, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, répond favorablement à la création d'un bureau de projets pour examiner la réalisation d'un réseau intégré de transport collectif.

Le ministre s'est montré très réceptif aux demandes des maires de Laval et de la couronne nord pour favoriser la mobilité durable sur ce grand territoire. Le mandat du bureau de projets sera d'analyser les suggestions, de travailler de concert avec ses partenaires, dont l'Autorité régionale de transport métropolitain, et de prioriser les actions et les mesures à mettre en place. Une de ses priorités sera d'étudier la possibilité d'ajouter des voies réservées sur accotement en fonction des différentes autoroutes.

Rappelons que le gouvernement a inscrit au plus récent Plan québécois des infrastructures le projet de voies réservées sur l'autoroute 15, à Laval, projet qui rejoint les discussions tenues au Forum. De plus, le prolongement de la 19, à Laval et Bois-des-Filion, annoncé récemment, fait une large place au transport collectif avec sa voie réservée aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage.

Le Réseau express métropolitain (REM), dont les travaux de construction viennent tout juste de commencer, permettra de relier à la fois la Rive-Nord et la Rive-Sud à plusieurs pôles de la grande région métropolitaine. Le REM représente la plus grande infrastructure intégrée en transport collectif depuis le métro de Montréal, inauguré en 1966.

Citation

« Le bureau de projets que nous mettrons en place rapidement va nous permettre de bien analyser les demandes des maires, de travailler en concertation avec eux et avec l'Autorité régionale de transport métropolitain, et, surtout, de prioriser les projets dans un souci de présenter des mesures concrètes et efficaces pour les citoyens. Je tiens à souligner l'excellente initiative du maire de Laval, car ce Forum a été l'occasion d'échanges constructifs. Le gouvernement a réservé des sommes pour le transport collectif, en accord avec sa politique de mobilité durable, les maires peuvent nous soumettre des projets ambitieux! »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/23/c2081.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 23 avril 2018