QUÉBEC, le 15 nov. 2021 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Grande semaine des tout-petits, qui se tient jusqu'au 21 novembre 2021, et de la Journée mondiale de l'enfance, qui se tiendra le 20 novembre prochain, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, remercie tous les intervenants et toutes les intervenantes qui contribuent au développement du plein potentiel des enfants au Québec ainsi qu'à leur bien-être.

Il est important de souligner l'apport essentiel de tous les acteurs du monde de la petite-enfance et des organismes qui travaillent quotidiennement auprès des tout-petits dans la poursuite de cet objectif. Le ministre rappelle que chaque enfant a droit à des services et à des ressources pour se développer pleinement, et qu'il est primordial d'agir tôt et de façon concertée pour y arriver.

Le Grand chantier pour les familles déposé par le ministre Lacombe le 21 octobre dernier démontre toute l'importance qu'accorde le gouvernement du Québec à la petite enfance.

Citation :

« Comme père de deux jeunes garçons et comme ministre de la Famille, je tiens à remercier toutes les personnes qui contribuent activement au développement et au bien-être de nos tout-petits. Je pense d'abord aux parents qui sont les piliers sur lesquels reposent, chaque jour, le bien-être et l'épanouissement de leurs enfants. Je pense aussi évidemment aux services de garde éducatifs à l'enfance et aux éducatrices, dont l'action est essentielle pour le développement global de nos tout-petits. Il y a aussi les organismes communautaires Famille qui effectuent un travail de terrain important pour épauler les familles à différentes étapes de la vie. Puis il y a bien sûr les centres de pédiatrie sociale en communauté qui soignent et outillent les enfants les plus vulnérables. Nous sommes tous mobilisés autour de cette priorité que sont nos enfants, et je veux dire à tous les intervenants et à toutes les intervenantes sur le terrain que notre gouvernement répond présent en investissant comme jamais dans la petite enfance. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

Faits saillants :

  • La Grande semaine des tout-petits se déroule du 15 au 21 novembre 2021 à travers le Québec. Chaque année, elle invite à la mobilisation nationale, régionale et locale autour de la petite enfance pour qu'elle devienne une priorité collective.
  • Cet événement représente une occasion privilégiée de susciter le dialogue sur le bien-être et le développement des tout-petits, car il met en lumière des actions porteuses et sensibilise l'ensemble de la société, notamment les acteurs des milieux municipal, économique, social et politique.
  • Célébrée le 20 novembre, la Journée mondiale de l'enfance, aussi nommée Journée internationale des droits de l'enfant, est la date anniversaire de la Déclaration des droits de l'enfant adoptée en 1959. Cette journée marque aussi l'adoption, en 1989, de la Convention relative aux droits de l'enfant par 191 pays.

Liens connexes :

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2021/15/c2642.html

Dernière mise à jour : 15 novembre 2021