ROUYN-NORANDA, QC, le 26 oct. 2017 /CNW Telbec/ - C'est hier que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Lors de cette remise, qui a eu lieu au Centre des congrès de l'hôtel Gouverneur de Rouyn-Noranda, une entreprise et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d'œil sur ces initiatives gagnantes qui contribueront à prévenir les accidents, voire à sauver des vies!

Grandes entreprises
Veolia ES Services industriels inc. | Système de retenue pour endroits inaccessibles

Pour faciliter les travaux de nettoyage à haute pression de conduites souterraines, un système de retenue pour endroits inaccessibles a été créé. Le système, qui permet d'aligner la buse dans la conduite, est relié à un tuyau d'aluminium, qui peut atteindre une portée de 0 à 12 mètres. La pression d'eau est réglée par une pédale de contrôle à distance. Le système peut être utilisé dans des endroits difficiles d'accès, en hauteur ou en profondeur. Grâce à cette innovation, les travaux se font rapidement et de façon sécuritaire, à la satisfaction des clients et des travailleurs.

Photo (libre de droits) : http://bit.ly/2yxxoGM 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/RP5ivOw0AKc

Organismes publics
Centre de formation Harricana | Cage de sécurité sur une presse à métal pour pièces longues

Pour redresser des pièces de métal de machinerie forestière mesurant jusqu'à 3,7 mètres, une cage de sécurité sur glissière, qui peut s'allonger, a été installée sur une presse à métal. Un système de verrouillage actif des portes rend leur ouverture impossible tant que la pression n'est pas redescendue sous les 45 kilos. De plus, la presse ne peut pas démarrer si la porte n'est pas verrouillée. La prise des pièces se fait sans pression hydraulique et la cage, fabriquée en polycarbonate de type Lexan, assure une protection efficace contre les projections. Les risques de blessure sont ainsi éliminés.

Photo (libre de droits) : http://bit.ly/2zyRGOQ 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/3Xv0_1sUnZE

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés en Abitibi-Témiscamingue, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.

Pour en savoir plus sur les réalisations gagnantes :
http://www.grandsprixsst.com/remise-regionale/abitibi-temiscamingue-2017/

Le concours des Grands Prix santé et sécurité du travail est organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Il vise à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les prix décernés mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

La CNESST tient à souligner la participation des quinze autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit Moreau industriel, Glencore Canada Corporation - Mine Matagami, Hecla Québec - Les mines Casa Berardi, Iamgold Corporation - Mine Westwood, J. Y. Moreau électrique, Les Mines Opinaca ltée - Goldcorp inc. - Site Éléonore, Machines Roger international inc., Mines Agnico Eagle ltée - Mine Goldex, Mine Canadian Malartic GP, PF Résolu Canada inc. - Scierie Comtois, Uniboard Canada inc. - Division Val-d'Or, la MRC de la Vallée-de-l'Or (Garage municipal), la MRC de la Vallée-de-l'Or, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et la Ville de Matagami.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source : 

Yvon Grégoire, responsable des communications


CNESST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue


Téléphone : 819 797-6191, poste 6139

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2017/26/c2539.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 26 octobre 2017