LONGUEUIL,QC, le 27 oct. 2017 /CNW Telbec/ - C'est hier que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail de la région de Longueuil et du secteur de la Montérégie-Ouest. Lors de cette soirée, qui a eu lieu au Club de golf de La Prairie, trois entreprises et un organisme public se sont distingués par leur réalisation dans la catégorie Innovation. Coup d'œil sur ces initiatives gagnantes qui contribueront à prévenir les accidents, voire à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises - Région de Longueuil

Bousquet Technologies inc. (Sainte-Julie)
Presse automatisée pour l'embossage des tubes d'échangeur de chaleur

Lors de l'opération d'embossage des tubes d'échangeur de chaleur, l'opérateur devait maintenir dans une position inconfortable ces longues pièces faisant jusqu'à 185 cm. Le travailleur se trouvait alors exposé à un risque d'écrasement des mains et des membres supérieurs par les éléments mobiles de la presse, ainsi qu'au risque de développer un trouble musculosquelettique (TMS) en raison des mouvements répétitifs. La solution : l'automatisation du processus d'embossage. Le travail s'effectue maintenant à l'extérieur de la zone d'embossage, éliminant les positions contraignantes et les risques d'écrasement.

Photo (libre de droits) : http://bit.ly/2ihF5v4 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/N0E7PZz0pYE

Grandes entreprises - Région de Longueuil

°Stelpro (Saint-Bruno-de-Montarville)
Cabinet de nettoyage ergonomique pour les appareils au service client

Au service client, le nettoyage des appareils de chauffage en réparation s'effectuait à l'aide d'un soufflet à l'air libre. Cette méthode de travail ne permettait pas de concentrer la poussière et les contaminants dans un endroit restreint. De plus, les travailleurs devaient se pencher lors des opérations de nettoyage, ce qui les exposait au risque de développer un TMS. Devant cette réalité, un cabinet ergonomique de nettoyage des appareils de chauffage a été créé. Entièrement conçu à l'interne, le cabinet capte toutes les poussières et les contient à l'aide d'un aspirateur. La hauteur de la surface de travail est ajustable pour s'adapter à la taille de l'opérateur. Les tâches de nettoyage sont maintenant légères et sécuritaires!

Photo (libre de droits) : http://bit.ly/2gLwEoj 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/keAheJFfQmg

Organismes publics - Région de Longueuil

Ville de Longueuil - Usine de production d'eau potable (Longueuil)
Dispositif d'entretien J/D

Pour les opérations de nettoyage des réacteurs UV servant à la désinfection de l'eau, comme aucune procédure sécuritaire n'avait été prévue par le fabricant, les techniciens se trouvaient à improviser une méthode qui consistait à retirer le cadenas du réacteur, à actionner à distance le système de nettoyage et à parcourir un étage pour vérifier si le système était en bonne position pour l'entretien, le tout en travaillant sous tension! Pour remédier à la situation, une boîte de contrôle pouvant être déplacée d'un réacteur à un autre a été conçue. À l'aide de ce dispositif portatif, les techniciens conservent l'énergie hydraulique nécessaire pour manipuler leur outil, mais avec une énergie électrique hors tension. L'entretien du système de nettoyage s'effectue maintenant de façon sécuritaire et autonome.

Photo (libre de droits) : http://bit.ly/2xNMgly 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/NV264xQJhnM

Grandes entreprises - Secteur Montérégie-Ouest

Fedex Supply Chain (Coteau-du-Lac)
Table d'impact pour le déchargement des remorques

Au quai de déchargement, le manutentionnaire qui effectuait la réception de la marchandise devait dépiler celle-ci manuellement à l'intérieur de la remorque, ce qui occasionnait beaucoup de mouvements en flexion avant. Il devait également décharger la marchandise à bout de bras, en hauteur, à l'aide d'un petit escalier, ce qui entraînait un risque de chute. Lors d'une réunion d'amélioration continue, l'idée d'une table d'impact a pris forme. Munie d'un système hydraulique, la table, faite d'aluminium, est ajustable en hauteur à l'aide d'un bouton pour éviter au manutentionnaire de se pencher. L'escalier a aussi été élargi. Les risques de développer un TMS et de chuter sont grandement réduits!

Photo (libre de droits) : http://bit.ly/2yvbzb0 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/ir8k52eyY1c

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés dans la région de Longueuil, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.

Pour en savoir plus sur les réalisations gagnantes : http://www.grandsprixsst.com/longueuil-2017/

Le concours des Grands Prix santé et sécurité du travail est organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Il vise à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les prix décernés mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

La CNESST tient à souligner la participation des dix autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit : ArcelorMittal Produits Longs Canada - Aciérie de Contrecœur-Est inc. de Contrecœur; ArcelorMittal Produits Longs Canada - Centre de recyclage et de traitement de ferrailles de Contrecœur; Celanese Canada ULC de Boucherville; le Centre de la Petite enfance Tout Doux de Brossard; Coffrage Daniel Lampron inc. de Brossard; Héroux Devtek - Site de Longueuil; Les Aliments Dare ltée de Ste-Martine; Services de distribution Ikea Ca inc. de Brossard; le Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil; et Univar Canada ltée de Valleyfield.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

Marie-France Roulier, responsable des communications


CNESST - Direction régionale de Longueuil


Téléphone : 450 359-2100, poste 2106

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2017/27/c7959.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 27 octobre 2017