Le nombre de vignettes de stationnement pour personnes handicapées est en constante augmentation au Québec. Selon les plus récentes données, un total de 176 680 vignettes permanentes sont en circulation au Québec. De ce nombre, 17 097 demandes ont été acceptées en 2020.

Stationnement pour personnes handicapées.

La vignette de stationnement permet à une personne handicapée, conductrice ou passagère d’un véhicule, d’accéder aux espaces de stationnement qui lui sont réservés. Ces espaces lui permettent de se déplacer dans un environnement accessible et sécuritaire.

Les espaces de stationnement sont gérés par les municipalités. À ce sujet, les municipalités comptant au moins 15 000 habitants doivent produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce plan d’action a pour but de réduire les obstacles à la participation sociale de ces personnes.

D’après les données recueillies, une moyenne de 48 municipalités ont inclus au moins une mesure relative à l’amélioration de l’accès aux espaces de stationnement dans leur plan d’action. Cela représente annuellement une moyenne de 116 mesures entre 2016 et 2020.

Ces données sont disponibles dans la dernière édition du cyberbulletin Passerelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. On y présente les plus récentes données du programme de vignette de stationnement pour personnes handicapées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce programme est géré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Pour plus d’informations sur les programmes d’aide pour adapter un véhicule, recourir au transport adapté ou obtenir une vignette de stationnement, visitez le thème Déplacements et transport adapté.

Dernière mise à jour : 16 novembre 2022