QUÉBEC, le 11 mars 2021 /CNW Telbec/ - Pour assurer la persévérance scolaire et favoriser la réussite éducative des élèves du Québec pendant et après la pandémie, le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, amorce une période de consultation auprès de différents acteurs du réseau scolaire. Les Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie se tiendront de façon virtuelle et permettront notamment d'identifier des solutions concrètes et les différents moyens de les mettre en œuvre dès l'été 2021 et pour l'année scolaire 2021-2022.

Cette période de consultation, qui se tiendra le 31 mars et le 1er avril prochain, permettra d'échanger avec les différents acteurs de l'éducation ainsi qu'avec des parlementaires de toutes les formations politiques représentées à l'Assemblée nationale sur les effets pédagogiques et psychosociaux engendrés par la pandémie et sur les façons de les contrer. Le grand public pourra également participer à ces consultations, qui aborderont trois grands thèmes, soit :

  • la réussite éducative et le rattrapage;
  • l'évaluation et les encadrements pédagogiques;
  • la santé mentale et le bien-être à l'école.

Des mesures concrètes

Ces échanges mèneront à l'annonce de mesures concrètes dès ce printemps, dans le but de permettre au réseau scolaire de se préparer rapidement pour répondre aux défis à relever dès l'été 2021 ainsi qu'au cours de l'année scolaire 2021-2022. Cet exercice permettra de doter le réseau scolaire d'une vision commune pour assurer la persévérance et la réussite du plus grand nombre d'élèves. Le cahier de consultation est disponible dès maintenant sur la page Web des Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie et les gens qui désirent soumettre leurs commentaires ou leurs mémoires peuvent le faire à cette adresse courriel : RendezvousReussite2021@education.gouv.qc.ca.  

Citation :

« La situation actuelle mérite que nous mettions tous, plus que jamais, nos efforts en commun afin de s'assurer que les élèves ont tout ce qu'il faut pour persévérer et réussir malgré la crise que nous vivons. C'est un appel à la concertation, à la mobilisation et à l'action que je lance aujourd'hui afin de prioriser la réussite de tous les élèves et d'atténuer les conséquences que la crise pourrait avoir eues ou pourrait encore avoir sur eux à moyen terme. Tous ensemble, nous devons nous assurer que les enseignantes et enseignants ainsi que le personnel scolaire ont les outils nécessaires pour les soutenir. »

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2021/11/c6485.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 11 mars 2021