SAINT-AGAPIT, QC, le 10 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de la quatrième installation du Centre de la petite enfance (CPE) Jolibois en compagnie de la députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire de la ministre de la Sécurité publique, Isabelle Lecours et de la directrice de l'établissement, Mme Sylvie Nadeau. La nouvelle installation du CPE située à Saint-Agapit accueille 52 enfants, dont 10 poupons.

Le gouvernement du Québec a investi plus d'un demi-million de dollars pour la réalisation du projet de la quatrième installation du CPE Jolibois. Outre les nouvelles places attribuées qui permettront de répondre aux besoins des familles de la région, plusieurs nouvelles ressources ont pu être embauchées dans le cadre de l'ouverture de ce CPE.

Rappelons que le ministre Mathieu Lacombe a lancé en octobre dernier le Grand chantier pour les familles, dont l'objectif est que chaque enfant puisse avoir une place dans un service de garde éducatif à l'enfance, que ce soit en installation ou encore en milieu familial.

Il s'agit du plan le plus ambitieux depuis la création du réseau et prévoit que les 37 000 places subventionnées nécessaires pour que chaque enfant ait une place verront le jour d'ici 2025.

Citations :

« Je suis vraiment fier de participer à l'inauguration de cette nouvelle installation du CPE Jolibois qui était très attendue par les familles de la région. Ce sont des places qui ont été attribuées en 2013, il y a 9 ans maintenant. Comme ministre de la Famille, j'ai mis en œuvre, dans les dernières années, des mesures concrètes pour accélérer l'accès à des places en service de garde et ainsi permettre aux parents de retourner au travail. Le lancement du Grand chantier pour les familles en octobre 2021 en est une preuve tangible. On se donne les bons outils pour être plus efficaces et mieux développer notre réseau. L'inauguration du CPE de Saint-Agapit démontre bien que les efforts déployés portent fruit. Je tiens à remercier toute l'équipe du CPE Jolibois. Aujourd'hui nous soulignons la concrétisation d'un beau projet qui permettra à des dizaines de tout-petits de la région de s'épanouir et de développer leur plein potentiel. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

« L'ouverture de cette nouvelle installation du CPE Jolibois est une excellente nouvelle pour les familles de la circonscription de Lotbinière-Frontenac et des environs. Cette installation permettra à de nombreux parents de bénéficier de places subventionnées plus rapidement, et aux tout-petits de connaître un départ riche en profitant d'un milieu d'apprentissage moderne et bienveillant. Je profite de l'occasion pour remercier les intervenantes et intervenants qui ont participé, de près ou de loin, à l'avancement de ce dossier. Je suis très heureuse que nous participions à la relance économique de la région tout en continuant à développer le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance. »

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac

« Toute l'équipe du CPE Jolibois et moi-même nous réjouissons de l'inauguration d'aujourd'hui! Ce fut un projet de longue haleine, mais les efforts que nous avons déployés ont porté fruit. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir un quatrième milieu de garde accueillant et convivial où les tout-petits pourront grandir et se développer à leur rythme! Je sais que les parents de la région et des environs attendaient cette installation avec impatience. Ces nouvelles places vont répondre à un réel besoin. »

 Sylvie Nadeau, directrice générale du CPE Jolibois

Faits saillants :

  • La subvention totale accordée au projet est de 526 907 $.
  • L'ouverture de la quatrième installation du CPE Jolibois (Saint-Agapit) fait suite à un appel de projets tenu en 2013.
  • Actuellement, le CPE Jolibois accueille un total de 183 enfants, dont 25 places pour les poupons, dans quatre installations :
    • L'installation de Saint-Apollinaire (47 places, dont 5 poupons);
    • L'installation de Saint-Gilles (47 places, dont 5 poupons);
    • L'installation de Saint-Narcisse-de-Beaurivage (37 places dont 5 poupons);
    • L'installation de Saint-Agapit (52 places dont 10 poupons).

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de la Famille, suivez-le sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/FamilleQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

https://twitter.com/FamilleQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

https://ca.linkedin.com/company/ministere-famille-quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2022/10/c8999.html

Dernière mise à jour : 10 juin 2022