Magog, le 18 décembre 2020. – Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a annoncé l’attribution de 305 000 $ pour appuyer la réalisation, dans la région de l’Estrie, de cinq projets en intelligence artificielle (IA), qui représentent des investissements totaux de près d’un million de dollars.

Les entreprises qui ont été sélectionnées sont Solutions Behav, Recherches dimensionnelles Canada, Immune Biosolutions, ChrysaLabs et Gedesys. Leurs initiatives ont été retenues au terme de deux appels de projets lancés en 2019‑2020 par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Rappelons que des investissements de plus de 329 millions de dollars sur cinq ans ont été prévus au budget 2019‑2020 afin d’accélérer l’adoption de l’IA, dont 65 millions de dollars pour des projets en entreprise.

Ces appels de projets poursuivent les objectifs suivants :

  • améliorer la compétitivité des secteurs économiques par l’adoption de l’IA;
  • encourager les collaborations entre les entreprises de toute taille ainsi qu’avec les milieux de la recherche et de l’innovation;
  • accroître le développement progressif des capacités de services en IA en permettant aux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) de renforcer leurs capacités en recherche appliquée afin d’accompagner et d’accélérer le transfert de solutions d’IA auprès de leurs clientèles.

Citations :

« L’intelligence artificielle transforme déjà en profondeur les procédés industriels et l’économie mondiale. Au Québec, nous possédons des talents parmi les plus réputés mondialement, que ce soit dans nos universités, nos centres de recherche publique ou nos centres collégiaux de transfert de technologie. Nous misons sur leur complémentarité afin de continuer de développer ce secteur à la hauteur du potentiel de notre écosystème. À ce jour, déjà beaucoup d’initiatives québécoises ont mis au point des applications en IA. Les appels de projets que nous avons lancés vont accélérer le processus d’intégration de l’IA dans nos entreprises afin de stimuler leur productivité et leur compétitivité. C’est excellent pour notre économie et c’est excellent pour la position du Québec dans ce secteur stratégique à l’échelle mondiale. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

« Les entreprises de toute taille ont avantage à s’intéresser à l’intelligence artificielle et à l’intégrer dans leur plan stratégique afin de rester performantes. Plus une entreprise fait une utilisation exhaustive des données qu’elle recueille, plus cette nouvelle technologie lui sera bénéfique. Je me réjouis de constater que des organisations de l’Estrie ont présenté des initiatives d’innovation dans le cadre de ces appels de projets. Notre gouvernement demeure engagé à accompagner les entreprises dans la réalisation de projets innovants et prometteurs qui assureront leur croissance et celle de tout le territoire. »  

Gilles Bélanger, député d’Orford

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :

Mathieu St-Amand
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Économie
et de l’Innovation
418 691-5650

Annie Corriveau
Attachée politique
Bureau de circonscription du député d’Orford
819 452-0863

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 18 décembre 2020