QUÉBEC, le 21 avril 2021 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, annoncent des investissements de 314 237 000 $ pour les deux prochaines années afin d'assurer le maintien et l'amélioration des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Il s'agit d'une somme supérieure à celle annoncée l'an dernier, ce qui contribuera également à la relance économique de la région et du Québec tout entier.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l'annonce d'aujourd'hui, combinée à celles faites dans toutes les régions du Québec, aura des retombées économiques et sociales significatives. En effet, en contribuant au maintien de plus d'un demi-million d'emplois directs et indirects partout sur le territoire québécois, ces investissements publics généreront également des retombées économiques de plusieurs milliards de dollars chaque année, en plus d'assurer à la population des réseaux de transport sécuritaires et de qualité.

Citations

« À nouveau cette année, votre gouvernement démontre que d'investir massivement dans le maintien et l'amélioration de l'état des infrastructures de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est une priorité. Nous souhaitons que la relance économique passe notamment par le secteur des transports, dont par la réalisation des nombreux projets dévoilés aujourd'hui. Grâce à l'implication soutenue de mes collègues députés, jamais un gouvernement n'aura autant investi dans la réfection des infrastructures de transport de votre région. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Je suis particulièrement heureux de cette excellente nouvelle pour la population de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Dans le contexte actuel, nous avons grandement besoin d'investissements pour maintenir et créer des emplois chez nous. C'est la raison pour laquelle notre gouvernement veille à la réalisation de projets qui améliorent concrètement la qualité de vie des gens, notamment grâce à des déplacements plus sécuritaires et plus efficaces sur l'ensemble du réseau. »

Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants

  • Les sommes investies dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se répartissent comme suit :
    • 57 228 000 $ pour des chaussées en bon état;
    • 68 052 000 $ pour des structures en bon état;
    • 49 285 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire;
    • 136 943 000 $ pour des projets ferroviaires;
    • 2 729 000 $ pour des projets aéroportuaires.
  • Parmi les projets annoncés, mentionnons :
    • les travaux d'empierrement à la base du mur de soutènement sur la route 132, dans le secteur du pic de l'Aurore, à Percé;
    • le début de la phase II de la reconstruction de la route 132, à Chandler, qui consiste à poursuivre la route dans un nouveau tracé afin de contourner le secteur résidentiel et d'ainsi réduire le nombre d'accès directs à la route;
    • la reconstruction d'un empierrement le long de la route 199, aux Îles-de-la-Madeleine, dans le secteur de Pointe-aux-Loups;
    • la poursuite du projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie.
  • Grâce à l'adoption de la Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure, un projet sera réalisé plus rapidement dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
  • Malgré le contexte de la pandémie de COVID-19, plusieurs projets ont été menés à terme en 2020, par exemple :
    • la réfection du pont Henri-A.-Leblanc sur la route 132, au-dessus de la petite rivière Cascapédia, à New Richmond;
    • la reconstruction, sur 1,2 km, de la route d'accès au parc de la Gaspésie, à partir de Mont-Saint-Pierre;
    • les travaux d'asphaltage à New Carlisle et Bonaventure, entre le chemin Bellingsley et la route Cox, sur 3,5 km;
    • la mise en service des deux ponts ferroviaires à Cascapédia-Saint-Jules, près de six mois avant la date prévue.

Liens connexes 

Investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires 2021-2023 
Balado du MTQ : la planification annuelle des projets routiers 
Liste des projets terminés en 2020

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2021/21/c8057.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 21 avril 2021