QUÉBEC, le 3 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx, félicitent les athlètes et entraîneurs québécois qui ont pris part aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de PyeongChang.

MM. Couillard et Proulx ont accueilli et célébré les athlètes et entraîneurs lors d'une cérémonie spéciale qui s'est déroulée aujourd'hui à l'Assemblée nationale du Québec dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l'activité physique. Ils ont profité de l'occasion pour revenir sur les performances étincelantes et les parcours inspirants de ces modèles pour la jeunesse québécoise.

Rappelons que 59 athlètes québécois et 17 entraîneuses et entraîneurs du Québec avaient été sélectionnés pour prendre part aux différentes épreuves des Jeux olympiques et paralympiques. Nos athlètes québécois ont contribué à la récolte de dix-huit médailles. Il s'agit de la meilleure performance des athlètes du Québec à des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver.

Citations :

« J'adresse mes plus sincères félicitations à tous les athlètes et entraîneurs qui ont pris part aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de PyeongChang. Après plusieurs années de travail acharné et de sacrifices, vous avez participé à ce qui est possiblement la plus prestigieuse des compétitions sportives. Nous sommes fiers de vous! Vous nous avez fait vivre, souvent en famille, des moments mémorables. Vous nous avez fait rêver et vibrer au rythme des compétitions. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« La participation de nos athlètes québécois restera dans nos souvenirs longtemps. Nous avons vécu en leur compagnie des moments enlevants et riches en émotions. Je tiens à leur adresser mes plus chaleureuses félicitations. Je suis convaincu que des milliers de jeunes ont suivi leurs exploits avec intérêt et qu'ils adopteront, à leur tour, les valeurs de détermination, de persévérance et de dévouement affichées par nos athlètes. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants

Rappelons que l'appui du Gouvernement du Québec aux athlètes et para-athlètes québécois se traduit par plusieurs programmes et mesures dont la grande majorité relève du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Notons, par exemple, le Programme de soutien au développement de l'excellence, le soutien aux programmes Sport-études, le Programme de soutien aux événements sportifs, le Programme de soutien aux événements sportifs internationaux et le Programme de soutien aux fédérations sportives québécoises. Ces initiatives ont aussi pour objectif de développer une culture sportive au Québec et d'encourager la relève.

Annexe

Liste des médaillés québécois aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de PyeongChang

  • Mélodie Daoust, Ann-Renée Desbiens, Marie-Philip Poulin et Lauriane Rougeau, médaillées d'argent en hockey sur glace féminin
  • Marc-André Gragnani, Maxim Lapierre, Maxim Noreau et Kevin Poulin, médaillés de bronze en hockey sur glace masculin
  • Meaghan Duhamel et Eric Radford, médaillés d'or en patinage artistique par équipe et médaillés de bronze en couple
  • Kim Boutin, triple médaillée (une médaille d'argent, deux médailles de bronze) en patinage de vitesse courte piste
  • Charles Cournoyer, Pascal Dion et Charles Hamelin, médaillés de bronze en patinage de vitesse courte piste au relais 5 000 m
  • Samuel Girard, médaillé d'or en patinage de vitesse courte piste sur 1 000 m et médaillé de bronze au relais 5 000 m
  • Alex Beaulieu-Marchand, médaillé de bronze en ski acrobatique (Slopestyle)
  • Justine Dufour-Lapointe, médaillée d'argent, et Mikaël Kingsbury, médaillé d'or en ski acrobatique (bosses)
  • Brittany Phelan, médaillée d'argent en ski acrobatique (Ski cross)
  • Laurie Blouin et Maxence Parrot, médaillés d'argent en surf des neiges (Slopestyle)
  • Sébastien Toutant, médaillé d'or en surf des neiges (Big Air)
  • Alexis Guimond, médaillé de bronze en para-ski alpin (slalom géant)
  • Dominic Larocque médaillé d'argent en parahockey

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2018/03/c3089.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 3 mai 2018