DRUMMONDVILLE, QC, le 8 mars 2021 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, l'Office des personnes handicapées du Québec rend public son rapport intitulé Les femmes avec incapacité au Québec : un portrait statistique de leurs conditions de vie et de leur participation sociale.

Les résultats de ce rapport démontrent que la situation des femmes avec incapacité au Québec est moins favorable que celle des femmes et des hommes sans incapacité, que ce soit sur les plans scolaire, professionnel ou social.

La réalisation de ce rapport s'inscrit dans le cadre d'un engagement de l'Office à la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021. Cet engagement visait à documenter les réalités vécues par les femmes handicapées, dont leur situation socioéconomique ainsi que plusieurs autres aspects liés à la réalisation de leurs activités courantes, à leur participation à la vie en société et la violence à leur égard à partir des données existantes.

Citation :

« La Journée internationale des femmes constitue un moment opportun pour mettre de l'avant l'importance d'agir concrètement afin d'améliorer les conditions de vie des femmes handicapées. Le rapport publié aujourd'hui vient mettre en lumière plusieurs constats préoccupants qui doivent plus que jamais servir de base à l'action afin de réduire les obstacles à la participation sociale des femmes handicapées. »

Daniel Jean, directeur général de l'Office des personnes handicapées du Québec

Faits saillants :

  • Dans l'ensemble, les femmes avec incapacité sont moins scolarisées que les femmes et les hommes sans incapacité, sont plus touchées par la pauvreté et sont plus fréquemment victimes de violence, notamment de violence conjugale;
  • Elles sont également plus susceptibles que les hommes avec incapacité de ne pas avoir toutes les aides techniques dont elles auraient besoin ou de ne pas bénéficier de toute l'aide nécessaire pour réaliser leurs activités de la vie quotidienne;
  • Au Québec, 17,8 % des femmes âgées de 15 ans et plus ont une incapacité, ce qui correspond à 590 610 personnes, selon les données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017;
  • La réalisation de ce portrait statistique s'inscrit dans le cadre d'un engagement de l'Office des personnes handicapées du Québec à la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021;
  • L'Office mène des travaux d'évaluation et de recherche, concerte différentes organisations, collabore à la recherche de solutions et offre des services directs aux personnes handicapées et à leur famille.

Liens connexes :

Consultez le Rapport qu'a produit l'Office pour répondre à un engagement gouvernemental dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021.

Site Web de l'Office des personnes handicapées du Québec : www.ophq.gouv.qc.ca.

Pour en savoir plus sur l'Office des personnes handicapées du Québec, suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/Officepersonneshandicapees.

Ce communiqué est disponible en médias adaptés sur demande. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source :

Julie Charron
Relationniste médias
Office des personnes handicapées du Québec
819 314-3549

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2021/08/c6385.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 9 mars 2021