Selon le ministère du Tourisme, en 2018, l’industrie touristique employait quelque 402 000 travailleurs, ce qui représentait plus de 9 % de tous les emplois générés par l’économie québécoise.

Près de 60 % des emplois se trouvaient uniquement dans les régions de Québec, de la Montérégie et de Montréal. Sans surprise, cette dernière en comptait plus de 35 %. Avec l'ajout des régions des Laurentides, des Cantons-de-l'Est et de l'Outaouais, cette proportion s'élevait à environ 75 %.

C'est dans Charlevoix que le poids de l'activité touristique avait le plus d'importance, alors que 18 % de tous les emplois de la région y étaient associés.

Depuis l'an 2000, les experts du Ministère constatent que le marché de l'emploi de cette industrie connaît une croissance soutenue au Québec, avec près de 100 000 emplois créés en 18 ans.

Ces résultats ne représentent qu'un aperçu d'une nouvelle étude qui paraîtra prochainement dans le thème Tourisme et loisirs du site Québec.ca, le site officiel du gouvernement du Québec.

Suivez nos actualités au quotidien et abonnez-vous à nos médias sociaux afin de rester à l'affût des dernières nouvelles en matière d'emploi dans les secteurs associés au tourisme!