Dans cette période de crise qui entoure la COVID19, les équipes en ressources informationnelles des différents organismes publics réalisent, chaque jour, des exploits pour assurer la continuité des services prioritaires. Devant parfois mettre en place des initiatives numériques rapidement et user d’ingéniosité, l’administration publique déploie des efforts substantiels et conséquentsà l’ampleur des récents évènements.

Depuis 2015, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation recourt à des services infonuagiques pour soutenir une partie de ses infrastructures technologiques. Dans la semaine du 12 mars 2020, ces initiatives ont pris une tout autre ampleur en prévision des mesures spéciales de télétravail imposées par le contexte de la COVID19.

En effet, en quelques jours seulement, le Ministère a entrepris le déploiement de certains de ses systèmes informatiques en cours de développement dans l’infonuagique. Des machines virtuelles ont été mises en place pour garantir la poursuite des travaux informatiques en limitant les sources de communication vers les infrastructures applicatives gouvernementales. Dans le respect des normes de sécurité, la double authentification a été instaurée pour toutes les personnes qui devaient accéder à ces environnements. Également, le Ministère a propulsé l’intégration des outils Azure DevOps à la plateforme Teams, en combinant les informations de développement à celles de la collaboration.

Malgré la distanciation, ces initiatives ont permis aux employées et employés qui travaillaient sur les mandats informatiques déployés en infonuagique d’en poursuivre la réalisation et de maintenir leurs méthodes agiles dans un environnement sécuritaire. Les outils de collaboration ont assuré la tenue des comités de suivi de projet, ce qui a contribué à ce que les décisions de gestion soient prises au moment opportun.

Bien que ces innovations aient été mises en place pour pallier la situation temporaire, elles continueront à servir le Ministère dans le futur. Les initiatives informatiques en développement favoriseront l’amélioration des services aux municipalités, notamment grâce à une reddition de compte plus efficace jumelée à un meilleur encadrement. Ces mesures technologiques engendreront un effet bénéfique sur la productivité des municipalités.

Dernière mise à jour : 3 juin 2020