QUÉBEC, le 5 févr. 2021 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce du gouvernement du Québec visant les assouplissements qui seront apportés aux mesures sanitaires en vigueur à compter du 8 février, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) apporte certains ajustements à sa Trousse - COVID-19, dont au guide générique de normes sanitaires en milieu de travail et à sept guides spécifiques à certains secteurs.

Les guides des secteurs suivants sont concernés :

Rappelons que ces guides ont été conçus au printemps 2020, en collaboration avec les représentants des travailleurs, des travailleuses et des employeurs de chacun des milieux concernés, pour que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la pandémie. Ils ont pour but de soutenir les employeurs ainsi que les travailleuses et les travailleurs dans leur prise en charge de la santé et la sécurité.

Bien que ces guides soient déjà évolutifs pour s'adapter aux lignes directrices émises par la Santé publique, une référence sera ajoutée concernant les mesures applicables pour la clientèle, notamment le taux d'occupation des commerces et les mesures spécifiques à certains secteurs.  

Citations

« Les guides de normes sanitaires en milieu de travail relatifs à la COVID-19 représentent l'outil sur lequel nous devons nous appuyer pour assurer le respect des normes sanitaires en vigueur dans les différents milieux de travail. La santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs sont une priorité pour notre gouvernement. Dans le contexte de la pandémie, nous devons nous assurer que les milieux de travail sont sécuritaires et que chaque personne évolue dans des conditions sanitaires optimales. Documents évolutifs, ces guides sont rapidement mis à jour par la CNESST dès que la situation le requiert. Il est important de les consulter régulièrement et de respecter scrupuleusement les mesures qui y sont présentées. La situation s'améliore, mais demeure fragile. »

- Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« La CNESST poursuit ses actions pour soutenir les milieux de travail dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité du travail et particulièrement au regard des mesures sanitaires, notamment grâce à l'excellent travail de ses inspectrices et ses inspecteurs, sur le terrain aux quatre coins du Québec. L'adaptation de ces guides sanitaires est un autre exemple de l'accompagnement que nous leur offrons. Il est important que les travailleurs, les travailleuses, les employeurs et les autres acteurs du milieu consultent ces outils afin de maintenir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous. »

-  Manuelle Oudar, présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST

Liens utiles :

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

Source :

CNESST
Direction générale des communications
Téléphone : 1 866 966-4705


 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2021/05/c8209.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 5 février 2021