QUÉBEC, le 10 déc. 2020 /CNW Telbec/ - Afin de mettre en lumière l'engagement de la population québécoise à promouvoir une société encore plus égalitaire et à combattre les stéréotypes et les préjugés, la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, annonce le lancement de l'appel de candidatures de la 12e édition du prix Égalité Thérèse-Casgrain, qui se déroulera jusqu'au 12 février 2021.

Le prix Égalité Thérèse-Casgrain valorise des modèles positifs et accessibles dans le but d'inspirer les filles et les femmes à réaliser leurs aspirations personnelles, professionnelles, sociales ou politiques et à encourager les garçons et les hommes à être des alliés des femmes dans une quête commune de l'égalité de fait. Il récompense des organismes et des personnes et se décline en trois catégories :

  • Hommage : pour honorer une femme qui, par son travail, ses actions ou une réalisation exceptionnelle, aura contribué de manière significative et/ou pérenne à l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes, au Québec ou dans sa région;
  • Groupe de femmes : vise à récompenser un organisme de la société civile qui, par ses actions, ses projets et sa mission, se distingue par son apport important à l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes, au Québec ou dans sa région;
  • Allié : pour souligner la contribution d'un homme ou d'un organisme gouvernemental ou non gouvernemental, d'une entreprise privée, d'un organisme du réseau de l'éducation, d'une municipalité régionale de comté, d'une municipalité ou d'un conseil de bande, à l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Exceptionnellement, pour cette 12e édition, et en raison de la situation inhabituelle de pandémie vécue dans les derniers mois, le prix Coup de cœur Femmes et COVID s'ajoute, pour souligner la contribution d'un organisme (qu'il soit communautaire, public ou parapublic) qui a travaillé à atténuer les impacts de la crise sur les femmes. Les candidatures déposées dans le cadre de cet appel de candidatures seront soumises au même jury que les trois autres catégories. La candidature lauréate sera choisie selon les critères suivants : la capacité d'adaptation hors du commun dont a fait preuve l'organisme face à la situation, les efforts soutenus qu'il a déployés pour aider les femmes ainsi que le caractère essentiel de cet organisme révélé par cette période de crise.

Citation :

« Je me réjouis du lancement de l'appel de candidatures de cette 12e édition du prix Égalité Thérèse‑Casgrain. La dernière année a été singulière pour chacun d'entre nous, et la pandémie aura eu sur les femmes des effets considérables. Je suis fière de voir que la population québécoise n'a jamais baissé les bras et a fait preuve, encore une fois, d'une grande solidarité. Pour souligner les efforts déployés par les groupes et organismes dans le but de soutenir les femmes en cette période de crise, nous ajoutons cette année le prix Coup de cœur Femmes et COVID. J'invite donc les organismes et partenaires à déposer leur candidature dans chacune des catégories, et à poursuivre leurs actions pour qu'ensemble, nous puissions bâtir une société plus juste, plus égalitaire. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

Faits saillants :

  • La Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021, lancée en 2017, reconnaît le caractère essentiel du prix en l'identifiant comme l'une de ses sept actions structurantes.
  • Depuis 2007, le prix Égalité est la principale distinction gouvernementale québécoise qui souligne les réalisations contribuant à l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes, à l'échelle nationale. En 2015, pour marquer le 75e anniversaire de l'obtention du droit de vote et d'éligibilité des femmes, le prix Égalité a été rebaptisé en l'honneur d'une figure emblématique de cette lutte, devenant ainsi le prix Égalité Thérèse-Casgrain.

Lien connexe :

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2020/10/c9367.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 10 décembre 2020