QUÉBEC, le 24 oct. 2017 /CNW Telbec/ - En collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec, deux événements musicaux animeront le magnifique domaine Cataraqui ces prochains jours. Une conférence musicale se tiendra à l'atelier du peintre le mercredi 25 octobre à 19 h 30, tandis que le premier d'une série de quatre concerts classiques aura lieu dans la villa du domaine le dimanche 29 octobre à 14 h.

La villa du domaine Cataraqui en automne. Crédit : CCNQ; photographe : Anne-Marie Gauthier (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))

Conférence : Le violoniste du diable à Cataraqui
Depuis plus de 40 ans, une mystérieuse toile orne les murs du Conservatoire de musique de Québec. Œuvre du peintre Percyval Tudor-Hart, cette représentation du violoniste Paganini trônait autrefois dans son atelier au domaine Cataraqui. La voici de retour à l'occasion d'une conférence originale alliant histoire, peinture et musique. Cette conférence sera présentée par l'historien spécialiste du domaine Cataraqui Frédéric Smith et la musicologue Irène Brisson, avec la participation des élèves du Conservatoire. Encore quelques places sont disponibles ! Les billets sont en vente au coût de 20 $ plus taxes, au 418 528-7433. Stationnement et vestiaire gratuits.

Concert classique : violon, piano et dégustation de bulles et de fromages
Le dimanche 29 octobre, à compter de 14 h, laissez-vous enchanter par le talent de deux jeunes musiciens d'ici, appréciez le charme intimiste d'une villa anglaise somptueuse et dégustez un verre de bulles accompagné de succulents fromages. Ce premier concert d'une série de quatre mettra en vedette le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon et la violoniste Émilie Auclair, tous deux élèves de niveau supérieur du Conservatoire de musique de Québec. Les billets individuels sont en vente au coût de 26 $, plus taxes. Il suffit de réserver au 418 528-7433. Un abonnement pour les quatre concerts de la saison est également en vente au coût de 92,20 $, plus taxes. Programmation complète au www.cataraqui.com.

La présentation de ces activités mettant en valeur ce site patrimonial et de jeunes artistes du Conservatoire de musique de Québec permet à la Commission de consolider la vocation pédagogique du domaine Cataraqui, qui accueille déjà une antenne de l'École hôtelière de la Capitale et qui, notamment, est associé à certains programmes du Collège Mérici.

Situé au 2141, chemin Saint-Louis, dans l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, le domaine Cataraqui comprend une magnifique villa et 9 dépendances dont la plupart existent depuis plus de 150 ans. Propriété de la Commission de la capitale nationale du Québec, ce site est l'un des rares jardins historiques d'inspiration pittoresque du Québec.

 

Consulter le contenu original avec éléments multimédias : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2017/24/c3411.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 octobre 2017