Le ministère de la Culture et des Communications annonce l’ouverture de la période de dépôt des demandes pour la Mesure de soutien aux associations visées par la nouvelle Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scène. Une demande d’aide financière peut être faite en tout temps au cours de l’année.

Objectifs

La Mesure vise à :

  • soutenir financièrement les associations concernées par la nouvelle Loi, pour la mise en place d’un mécanisme de négociation collective;
  • soutenir financièrement les associations concernées par la nouvelle Loi qui souhaitent enrichir leur vie associative par la réalisation de projets, de réseautage, de recherche et d'analyse ainsi que de développement organisationnel.

Elle comprend 2 volets :

  • volet 1 : Mécanisme de négociation collective;
  • volet 2 : Accueil de projets pour les associations d’artistes, de diffuseurs et de producteurs visant l’enrichissement de la vie associative.

Clientèle admissible

De façon générale, le programme s’adresse aux associations d’artistes, de diffuseurs ou de producteurs qui ont leur siège au Québec et qui y réalisent la majorité de leurs activités.

Notez que des conditions spécifiques s’appliquent à chacun des volets.

Les organismes intéressés sont invités à consulter la page Web du programme pour en connaître toutes les modalités.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le programme, veuillez communiquer avec la Direction du statut de l'artiste et du développement des compétences à l’adresse suivante : statutdelartiste@mcc.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 13 mars 2023