En raison de ses créneaux variés, de sa taille et de la qualité des emplois qui y sont offerts, l’industrie aérospatiale est un pilier de l’économie du Québec.

Dans un contexte de relance, le ministre de l’Économie et de l’Innovation rend publique la Stratégie québécoise de l’aérospatiale (SQA) – Horizon 2026 afin de contribuer à la croissance et à la prospérité de l’industrie. Ce sont près de 800 millions de dollars qui y seront injectés afin de générer des investissements d’environ 2,8 milliards de dollars d’ici 2024.

Cette stratégie vise à appuyer un écosystème aérospatial de calibre mondial. Elle permettra notamment à l’industrie de saisir des occasions de développement actuelles et futures tant au Québec qu’à l’international. Elle poursuit trois objectifs :

  • Favoriser une reprise des activités de l’industrie aérospatiale québécoise.
  • Améliorer sa résilience.
  • Assurer sa croissance à long terme et propulser l’ensemble des chaînes de valeur vers des marchés porteurs.

La SQA – Horizon 2026 s’articule autour de trois axes d’intervention :

  • Concevoir l’aérospatiale de demain grâce à l’innovation, par exemple en fabriquant des aéronefs et des systèmes spatiaux toujours plus écoperformants.
  • Diversifier l’industrie.
  • Renforcer les chaînes de valeur et les propulser à l’international.

Le lancement de cette stratégie représente un engagement à long terme grâce auquel un grand projet de société pourra être réalisé : concrétiser l’aérospatiale de demain.

Pour en savoir davantage, consultez la page Web de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale – Horizon 2026 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 4 février 2022