Afin de stimuler l’innovation québécoise en matière de mobilité durable, le gouvernement du Québec lance un appel de projets collaboratifs et mobilisateurs sur le développement des technologies des transports de demain.

Cet appel de projets dispose d’une enveloppe de plus de 115 millions sur cinq ans et s’adresse aux entreprises québécoises qui ont un projet de conception, de démonstration ou de vitrine technologique, en partenariat ou en collaboration avec d’autres entreprises et centres de recherche publics exerçant des activités dans le domaine du transport terrestre, maritime ou aérospatial.

Les projets retenus devront s’inscrire dans l’un des quatre volets suivants, qui visent respectivement à soutenir :

  • Les produits innovants dans l’industrie des véhicules électriques (volet 1);
  • Le développement de la filière des batteries (volet 2);
  • Le développement des technologies de l’aéronef de demain (volet 3);
  • Une diversification de l’offre et des technologies dans les segments d’affaires porteurs en aérospatiale (volet 4).

Les volets 1 à 3 sont dédiés aux projets mobilisateurs, qui doivent être réalisés par au moins deux entreprises privées. Le volet 4 concerne des projets collaboratifs, qui doivent être réalisés par au moins deux entreprises privées ou par une entreprise privée détenant au minimum un centre de recherche public québécois.

Offrir au Québec un avantage concurrentiel

À travers le monde, la croissance des ventes de véhicules électriques nécessite d’augmenter les efforts liés à la conception, au développement et à la commercialisation de ces véhicules, ainsi qu’au recyclage de leurs batteries.

En vue de d’offrir au Québec un avantage concurrentiel dans le domaine, cet appel de projets a pour but de :

  • Soutenir les entreprises québécoises dans la conception, la démonstration ou la mise en vitrine de leurs produits, solutions ou procédés technologiques réalisés en partenariat avec d’autres entreprises et centres de recherche publics;
  • Favoriser la fertilisation sectorielle croisée entre les industries du transport terrestre, maritime et aérospatial par l’investissement dans les activités de recherche, d’innovation et de commercialisation;
  • Répondre aux défis environnementaux actuels et futurs des secteurs industriels du transport.

Pour plus de détails

Les entreprises ont jusqu’au 18 septembre 2022 à 23 h 59 pour soumettre leur projet.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et sur le processus de dépôt des projets, consultez la page Web de l'appel de projets Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 13 juillet 2022