Le ministère de l’Économie et de l’Innovation lance le Programme de certification de terrains industriels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui vise à promouvoir les terrains les mieux adaptés à la réalisation de projets industriels. C’est le Bureau de normalisation du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (BNQ), mandaté par le Ministère, qui assurera sa gestion et qui délivrera les certifications.

Ce programme a été créé pour :

  • mettre en valeur des terrains adaptés à la réalisation de projets industriels en uniformisant l’information relative à ceux-ci;
  • favoriser le développement économique des différentes régions du Québec;
  • réduire les échéanciers des projets d’investissement industriel et les incertitudes des promoteurs en réalisant des études en amont;
  • faciliter la prospection d’investissements locaux et internationaux.

À qui s’adresse ce programme?

Ce programme est destiné aux propriétaires dont le terrain :

  • couvre au moins un hectare;
  • est situé au Québec et dans un zonage permettant les projets industriels.

Aide financière

L’aide financière, octroyée par l’intermédiaire du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., pourrait atteindre 50 % de l’ensemble des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 500 000 $ par terrain.  Les terrains situés dans les zones industrialo-portuaires pourraient bénéficier d’un soutien financier sous forme non remboursable et conditionnel à la disponibilité des fonds.

Consultez la page Web de la certification Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour obtenir l’ensemble des détails.

Dernière mise à jour : 24 février 2021