SAINT-FERRÉOL-LES-NEIGES, QC, le 6 mai 2022 /CNW/ - Le ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, l'honorable Pablo Rodriguez, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Dominic LeBlanc, et l'adjointe parlementaire de la ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Madame Émilie Foster, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Madame Nathalie Roy, sont heureux d'annoncer une aide financière de 871 500 $ pour le réaménagement et la rénovation de la bibliothèque municipale Aux Sources de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Le projet comprend des travaux de réfection et de réaménagement du bâtiment pour tripler la superficie de la bibliothèque. Des travaux de réaménagement intérieurs sont prévus ainsi que la réfection de la toiture et d'une partie du revêtement extérieur, l'ajout d'une entrée incluant une marquise et le remplacement de la fenestration. Les usagers pourront profiter d'une plus grande collection de livres et de nouveaux espaces pour les activités d'animation, d'exposition et de mise en valeur du patrimoine. La modernisation de la bibliothèque ajoutera à la vitalité du village.

Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada investit 435 750 $ par l'entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec accorde également 435 750 $ provenant du programme Aide au développement des infrastructures culturelles. Pour sa part, la Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges contribue avec 373 500 $ pour la réalisation du projet.

Citations

« Investir dans nos infrastructures, ce n'est pas mettre de l'argent dans le béton. C'est investir concrètement dans le quotidien des gens de chez nous. C'est aussi permettre à encore plus de gens de nos communautés d'avoir des endroits pour se réunir, s'exprimer, bouger et vivre des expériences enrichissantes ou simplement pouvoir compter sur des infrastructures sécuritaires. On continue de livrer pour les Québécois à travers des investissements qui vont faire une réelle différence dans leur vie de tous les jours! »

L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités

« Il s'agit d'une excellente nouvelle, qui répond aux besoins locaux en matière d'infrastructures culturelles modernes et de qualité. Cet investissement de plus de 400 000 $ est une contribution directe à l'amélioration de la qualité de vie des familles de Saint-Ferréol-les-Neiges. Je suis convaincue que les citoyennes et les citoyens de tous âges pourront bénéficier de ces nouvelles installations. »

Madame Émilie Foster, adjointe parlementaire de la ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, au nom de Madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Cet investissement des paliers de gouvernement fédéral et provincial constitue une excellente nouvelle pour la Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges. L'agrandissement de notre bibliothèque, qu'on souhaitait concrétiser depuis plusieurs années, permettra de répondre à un besoin exprimé par nos citoyens. Une fois les travaux de construction terminés, nos familles, nos étudiants et nos aînés pourront assurément profiter d'une expérience bonifiée et je m'en réjouis. »

Madame Mélanie Royer-Couture, mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges

Faits en bref

  • Dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 G$ au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun et les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
  • Le programme Aide au développement des infrastructures culturelles du gouvernement du Québec s'inscrit dans le PIIC et l'Entente bilatérale intégrée.
  • Le ministère de la Culture et des Communications met en œuvre le sous-volet des infrastructures culturelles du PIIC, qui dispose d'une enveloppe de 100 M$, soit 50 M$ provenant du gouvernement fédéral et 50 M$ provenant du Québec, pour améliorer la qualité et l'accessibilité des infrastructures culturelles dans la province.

Liens connexes

Carte des projets du plan Investir dans le Canada  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructures au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 

Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure à long terme du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 

Programme d'aide au développement des infrastructures culturelles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Suivez-nous sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Instagram Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Site Web : Infrastructure Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2022/06/c2737.html

Dernière mise à jour : 6 mai 2022