LAVAL, QC, le 14 sept. 2017 /CNW Telbec/ - « Pour le bien des futures et nouvelles familles de Laval, le gouvernement libéral doit assurer la survie de Mieux‑Naître à Laval, le seul organisme de la région se consacrant à la période périnatale. » C'est ce qu'ont réclamé aujourd'hui Lysane Grégoire, directrice générale de l'organisme, Diane Lamarre, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, d'accessibilité aux soins et de soutien à domicile, ainsi qu'Amir Khadir, médecin et député de Québec solidaire.

« Mieux‑Naître à Laval apporte un soutien essentiel aux parents au moment critique de l'arrivée d'un bébé. Aucun autre organisme à Laval n'a développé l'expertise d'un centre de ressources périnatales. Nos services spécialisés ne se trouvent nulle part ailleurs sur le territoire, sauf au privé, où les tarifs ne sont pas modulés pour être accessibles à tous. En mars dernier, le ministre Barrette a accordé 35 000 $, ce qui a permis de poursuivre temporairement les activités. Pourquoi ce soutien ponctuel, si c'est pour vouer le centre à la fermeture en lui refusant ensuite l'accès à l'enveloppe consacrée aux centres de ressources périnatales? », a voulu savoir Lysane Grégoire.

« Le ministre Barrette doit entendre les familles qui ont manifesté devant la Cité‑de‑la‑Santé pour la survie de Mieux‑Naître à Laval. En refusant sans se justifier de financer cet organisme important pour les jeunes familles de Laval,il signe l'arrêt de mort de cette ressource indispensable. Le ministère de la Santé assure déjà une partie du financement de 10 centres de périnatalité partout au Québec; pourquoi pas également à Laval, une communauté comptant un nombre croissant de familles et dont la population augmente rapidement? Les familles de Laval, troisième ville québécoise en importance, ont les mêmes besoins que celles du reste du Québec », a de son côté souligné Diane Lamarre.

« Le nombre de naissances dans la région de Laval est particulièrement élevé. Lorsqu'il est comparé aux naissances qui ont lieu dans les autres régions dotées d'un centre de ressources périnatales, on se demande vraiment quels sont les critères sur lesquels se base Gaétan Barrette pour décider quels organismes seront financés et lesquels ne peuvent l'être. Est-ce qu'il y va au hasard? Nous croyons sincèrement que l'action d'un centre tel que Mieux‑Naître est essentielle pour la région de Laval », a pour sa part ajouté Amir Khadir.

Mieux‑Naître, le Parti Québécois et Québec solidaire joignent donc leurs voix; ils demandent conjointement au ministre de la Santé de faire preuve d'humanité et d'assurer le financement de l'organisme, et ce, pour le bénéfice des familles. D'autant plus qu'à Laval, un bébé sur deux a au moins un parent issu de l'immigration, une situation qui génère des besoins accrus.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/14/c4225.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2020