QUÉBEC, le 1er sept. 2022 /CNW Telbec/ - La période d'inscription à la 73e législature du Parlement jeunesse du Québec (PJQ) est commencée ! Du 26 au 30 décembre prochain, nous attendons à l'Assemblée nationale une centaine d'étudiantes et étudiants et de jeunes professionnelles et professionnels provenant des quatre coins du Québec. Jusqu'au 1er novembre, les personnes intéressées âgées de 18 à 25 ans peuvent s'inscrire à la plus vieille simulation parlementaire francophone non partisane pour venir débattre de véritables enjeux de société. Elles exerceront les fonctions de journaliste et de député.e et découvriront les rouages de la démocratie québécoise tout en faisant l'expérience d'un débat d'idées sans ligne de parti.

Au cours de cette 73e législature, les jeunes débattront de quatre projets de loi rédigés par leurs pairs occupant le rôle de ministre. Les thèmes qui seront abordés dans les projets de loi cette année sont la revalorisation du travail d'aide, le droit à l'obtention du corps désiré, la tutelle financière étatique obligatoire et la gouvernance locale. Les projets de loi visent à susciter des débats polémiques au cours desquels les parlementaires échangeront sur ces enjeux de façon novatrice sans se contenter de répéter les discours qui circulent dans l'espace public.

L'expérience de la politique sans parti pris

Les participantes et participants auront l'occasion de débattre sans suivre une ligne de parti. Cette expérience permettra aux jeunes d'exprimer leur opinion de façon authentique et d'apprendre à échanger dans un cadre reproduisant le fonctionnement de l'Assemblée nationale tout en laissant plus de place au choc des idées et aux remises en question. De leur côté, les journalistes de l'équipe de La Colline, le quotidien du PJQ, rendront compte des travaux des jeunes parlementaires et participeront aux débat par l'entremise de leurs articles et du journal télévisé.

À propos du Parlement jeunesse du Québec

Le Parlement jeunesse du Québec, fondé en 1949, est organisé par l'Association québécoise des jeunes parlementaires. Luttant depuis plus de 70 ans contre le décrochage citoyen, cette organisation permet aux jeunes de développer leur sens critique par le biais de débats sur d'importants enjeux contemporains. En plus de permettre de belles rencontres, le PJQ est l'occasion pour ses participantes et participants d'accroître leurs compétences oratoires, leur leadership ainsi que leur esprit d'analyse.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire, consultez le pjq.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Renseignements :
Élodie Lussier-Piché
Parlement jeunesse du Québec -- 73e législature   
Facebook : /parlementjeunesseqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Twitter : @PJQDebat
Instagram : @parljeunesseqc
514-663-3228                                                                                         
info@pjq.qc.ca

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2022/01/c9986.html

Dernière mise à jour : 1er septembre 2022